Lors de ma semaine de thalasso spécial ventre à Carnac, j’ai relu Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders. J’en garde un bon souvenir. J’ai eu envie de reprendre quelques concepts pour améliorer la digestion et les partager avec vous. Attention, je vais rentrer dans des détails, passez votre chemin si vous êtes scatophobe.

Ce livre a changé ma vie

Giulia Enders explique le fonctionnement des organes du ventre de manière très pédagogique. Elle permet une bonne compréhension des différentes étapes de la digestion. J’ai aucune culture scientifique et j’ai réussi à retirer des enseignements sans m’ennuyer.

L’enseignement le plus important est la manière de se tenir sur les toilettes pour faire caca. Le fait d’être sur les toilettes en surélevant les pieds sur un petit tabouret a résolu de grandes difficultés. Je vais aux toilettes plus rapidement car l’angle de mon colon est droit ce qui permet de faire caca plus facilement. Je n’ai plus besoin d’y passer un temps fou.

Ensuite le deuxième enseignement est de mieux comprendre ce qui se passe dans son estomac et son intestin. Cela permet de mieux choisir ses aliments en connaissant les bienfaits qu’ils procurent et d’être en alerte sur les maux de ventre. Je les comprends mieux. Je fais partie des 60% des personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable ou colopathie. J’essaie de repérer quels sont les aliments qui me gênent pour ne plus avoir de douleurs chroniques. ça ne m’empêche pas non plus de faire des excès. Mon point faible ? Le pain.

Enfin, j’accepte mieux les bruits de ventre car je sais qu’ils ne veulent pas dire que j’ai faim mais que le « ménage » se fait dans mon intestin. C’est naturel et sain.

Il manque quelques explications supplémentaires sur le lien entre les émotions et le ventre. L’auteure parle de quelques études mais la recherche avance lentement sur le sujet.

J’ai survolé quelques parties comme les bactéries car ses passages sont ardus pour un néophyte.

Je vous recommande la lecture de ce livre si ce n’est pas déjà fait.

Vous l’avez lu ? Vous avez envie de le lire ?

Le charme discret de l'intestin - Giulia Enders
Le charme discret de l’intestin – Giulia Enders

Résumé de la maison d’édition

Surpoids, dépression, allergies, diabète, maladies de peau… et si tout se jouait dans l’intestin ?
Au fil de ces pages croustillantes, Giulia Enders plaide avec beaucoup d’humour pour un organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter, au point qu’il en devienne de plus en plus irritable… Après une visite guidée de notre système digestif, elle explique le rôle prépondérant de ce “deuxième cerveau” sur notre bien-être et relate l’aventure qui a permis aux chercheurs de saisir la fonction du microbiote dans le système immunitaire. Avec des arguments scientifiques, elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu’à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.
Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la sœur de l’auteure, ce livre nous réconcilie avec la pièce maîtresse de notre vie : notre ventre.

Le charme discret de l’intestin – Giulia Enders aux éditions Actes sud