Aujourd’hui, je vous présente Le cœur synthétique de Chloé Delaume

Le cœur synthétique

J’ai entendu Chloé Delaume dans plusieurs podcasts féministes parler de sororité et dans Bookmakers de Richard Gaitet d’Arte radio sur son travail d’écriture.

Le cœur synthétique était sur ma liste d’envie depuis un moment. Je suis tombée dessus par hasard à Easy cash (non, non je n’achète pas tous mes livres dans ma librairie de quartier).

Chloé Delaume fait le portrait réaliste et sincère d’une femme qui vient de divorcer à 46 ans. Adelaïde pense rencontrer un homme facilement. Elle se rend compte qu’à son âge, ce n’est plus aussi simple qu’à 20 ans. Face à cette solitude non voulue, elle peut compter sur ses amies. Un roman féroce et drôle sur notre société.

L’écriture de Chloé Delaume est dense et pleine d’humour. Un grand plaisir de lecture et de style
Je recommande ce roman à lire et à offrir.

Vous l’avez lu et aimé ?

Le cœur synthétique - Chloé Delaume
Le cœur synthétique – Chloé Delaume

Résumé de la maison d’édition

Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu’elle s’élance sur le marché de l’amour, elle découvre avec effroi qu’avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l’idée de rencontrer un homme et de l’épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d’apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d’édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu’elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d’hommes, et ils meurent en premier. »

À l’heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique.

Le cœur synthétique de Chloé Delaume aux éditions Seuil – 208 pages

Ce livre a reçu le prix Médicis en 2020.