Aujourd’hui, je te présente Le confident d’Hélène Grémillon en Folio. Ce roman a reçu de nombreux prix littéraires. Il dormait depuis des années dans ma bibliothèque. Après avoir lu Âme brisée d’Akira Mizubayashi, ce livre m’a encore plus redonné le goût de la lecture. Je te le recommande fortement.
A lire
Difficile de résumer le premier roman d’Hélène Grémillon sans divulgâcher l’histoire et compromettre le plaisir de lecture. Sur la quatrième de couverture, il est écrit récit historique et suspense psychologique, c’est vrai. J’ai commencé à lire ce livre et je me suis plus arrêtée. Tenue en haleine par le contenu des lettres que reçoit Camille qui vient de perdre sa mère. En plein deuil, l’éditrice parisienne reçoit des enveloppes de la part d’un inconnu. Au début, elle croit à une erreur. Puis, elle doit se rendre à l’évidence, non ce n’est pas une erreur, c’est bien son histoire. Passionnant et déroutant sur ce que l’être humain est capable de faire.
Un très beau roman sombre.
Tu l’as lu ? Tu as envie de le lire ?
Livre lu et emprunté à la Bibliothèque de Paris et sur liseuse.

Résumé de la maison d’édition
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique.
Le confident d’Hélène Grémillon aux éditions Folio – 320 pages –
- • Prix Emmanuel-Roblès 2011
- • Prix Jeune Talent Littéraire des Clubs de Lecture de Saint-Germain-en-Laye 2011
- • Prix Montalembert – Coup de cœur du Jury 2011
- • Prix Palissy 2011
- • Prix du Premier Roman Lauriers Verts de La Forêt des Livres 2010