Aujourd’hui, je vous partage mon coup de coeur : le chef d’orchestre Gustavo Dudamel arrivé à l’Opéra de Paris.

La star mondiale de la baguette

Vous ne le connaissez pas ? Rien d’anormal. C’est Messi qui débarque à l’Opéra de Paris. La star mondiale de la baguette. Il a dirigé les grands orchestres du monde entier et les plus belles œuvres du répertoire. Ce chef d’orchestre vénézuélien a son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. Il a joué pour les plus grandes stars américaines de Beyoncé à Coldplay.

La bonne nouvelle est qu’à 40 ans, il a débarqué à Paris à la rentrée, pour devenir le directeur musical de l’Opéra de Paris tout en restant celui de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles (hello jetlag et bilan carbone).

La star mondiale va aussi bien diriger des œuvres lyriques que des ballets (alors que ce n’est pas sa spécialité). Il est attendu par la critique et elle risque de ne pas être tendre avec lui. Pour nous public, c’est une grande chance. Profitons-en un max. La modernité et le talent à portée d’oreille.

Pour le moment, il a fait son concert inaugural avec l’orchestre, le chœur de l’Opéra et des artistes lyriques en septembre qui a été plus ou moins salué par la critique. Début novembre, il a donné son premier concert en format orchestre à la Philharmonie. Le programme : Ravel, Mozart et Berlioz. 

Alors ça donne quoi Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris ?

Je suis époustouflée par sa présence et son charisme. Il dirige sans partition. Sa concentration et les mouvements fluides presque chorégraphiés de son corps sont tels qu’en le regardant, on voit jaillir la musique. Je ne peux pas juger sa qualité de chef (trop néophyte) mais émue par le Berlioz. J’ai failli verser ma larme. D’après mon expert dans l’oreillette, le Mozart était poussif. Dans cette critique, j’y vois une petite pointe de jalousie face à l’enthousiasme de la salle à la fin du concert. #parisienblasé

Si vous avez envie d’aller écouter et voir le chef, le prochain concert est le 15 février 2022 à la Philharmonie ou à l’Opéra d’ici la fin de l’année dans Turandot

La technique pour trouver des places abordables ? Surveiller les bourses aux places des deux institutions. 

Et vous, quel est votre coup de cœur culturel ?

Gustavo Dudamel Opéra de Paris 22/23

Opéra sur le blog