Le Sacre du printemps par l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Le Sacre du printemps par l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Vendredi soir, je suis allée voir mon gars sûr l’Orchestre Philharmonique de Radio France à la Philharmonie de Paris pour écouter, entres autres, Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky.  

Layal de Benjamin Attahir

Dirigé exceptionnellement par Alain Altinoglu, l’orchestre a joué en première partie Concertino pour douze instruments d’Igor Stravinsky puis la nouvelle création Layal du compositeur Benjamin Attahir créé à Berlin par Daniel Barenboïm en 2020 avec au violon Renaud Capuçon. Le violoniste star est, cette saison, en résidence à la Philharmonie. Il a interprété le morceau avec l’orchestre. Je ne suis pas une amatrice de morceaux avec violon soliste. Je préfère les grandes symphonies ou morceaux pour orchestre. Une partie du public était là pour l’écouter. 

Un puissant sacre

Après l’entracte, l’Orchestre a joué un de mes morceaux préférés (c’était la raison de ma présence) : le Sacre du printemps. A l’origine, œuvre pour ballet, elle a fait scandale, lors de sa création en 1913 au Théâtre du Châtelet. Les spectateurs ont été choqués par la chorégraphie de Nijinski et la musique de Stravinsky. Trop moderne pour l’époque. J’aime ce morceau à part dans la musique. Il me touche.

Altinoglu et l’orchestre en ont fait une interprétation puissante et en accentuant les parties lentes et rapides. Ce morceau intense  a empli de musique la Philharmonie. Le son était partout. De plus en plus, j’arrive à entendre la musique se déplacer dans la salle. Ça donne une nouvelle écoute. C’était .

Ma voisine, qui à la fin de Layal ,se dit pas assez mélomane, a conclu Le sacre  par « C’est une soirée normale« . Pas pour moi, j’ai adoré et applaudi l’interprétation de l’orchestre.

Je suis ressortie heureuse d’avoir assisté à ce monument dans l’acoustique de la Philharmonie. Morceau difficile à exécuter et à tenir en tension, il peut être une catastrophe à l’écoute. J’ai le souvenir d’un sacre bousillé et mou un soir de générale à l’Opéra. 

L’Orchestre Philharmonique de Radio France est définitivement mon gars sûr. Je peux toujours compter sur lui pour me réconforter et me rendre heureuse à chaque sortie. Et ça, ce n’est pas rien. On est bien d’accord !

Le Sacre du printemps par l’Orchestre Philharmonique de Radio France

L’Orchestre Philharmonique de Radio France

L’Orchestre Philharmonique de Radio France est une des plus grandes formations françaises. Il a été créé en 1937. Son répertoire est très vaste. Le directeur musical est Mikko Franck depuis 2015 et jusqu’en 2025. Le Philhar fait partie avec l’Orchestre National de France des deux ensembles symphoniques de Radio France. Il a été dirigé par les plus grands chefs mondiaux comme Pierre Boulez ou Gustavo Dudamel. A Paris, l’orchestre se produit à l’Auditorium de Radio France et à la Philharmonie de Paris. Ses concerts sont diffusés sur France Musique et pour certains sur arte.tv. Le dernier enregistrement est trois œuvres de Stravinsky : Le Sacre du Printemps, Octuor et Capriccio avec Nathalie Milstein.

Les enregistrements Le Sacre du Printemps et le Boléro par l’orchestre Philharmonique de Radio France sont visibles dans l’article TOP des concerts de musique classique sur YouTube.

Le Philhar est mon ensemble préféré. J’ai toujours apprécié les concerts de l’orchestre. Les musiciens et les chefs sont toujours d’un très grands professionnalisme et d’une grande musicalité.

Les prochains concerts de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

  • Orchestre Philharmonique de Radio France Boléro de Ravel, Kent Nagano : vendredi 10 mars 2023 (annulé)
  • Orchestre Philharmonique de Radio France STRAVINSKY, SYMPHONIE DE PSAUMES / BARBARA HANNIGAN : vendredi 7 avril 2023

Infos pratiques

Si tu as envie d’écouter le concert Le sacre du printemps d’Igor Stravinsky, il est disponible sur le site de France Musique et de Radio France. 

Le site de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Vidéo : Le Sacre du Printemps – Igor Stravinsky, Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Miko Franck

Musique sur le blog

Saison 22/23 sur le blog