Aujourd’hui, je vous présente un très beau roman pour ado : Le syndrome du spaghetti de Marie Vareille.

Le syndrome du spagetti - Marie Vareille
Le syndrome du spagetti – Marie Vareille

A LIRE : Marie et Bronia, le pacte des soeurs – Natacha Henry

Une belle histoire

J’ai découvert ce roman sur Instagram et en écoutant une très bonne critique par Noëlle Bréham dans l’émission Les p’tits bateaux sur France Inter.

Marie Vareille raconte l’histoire de Léa, en seconde, qui souhaite devenir basketteuse professionnelle. Son rêve : être la 14ème joueuse française à intégrer la WNBA. Sa vie entière tourne autour du basket. Elle se donne les moyens de réussir en s’entraînant avec les garçons. Léa vit dans une banlieue chic parisienne avec ses parents et sa sœur. Au lycée, Amel et Nico sont ses meilleurs amis. Un jour, le monde autour d’elle s’effondre.

J’ai commencé la lecture de cette histoire et je n’ai pas pu la lâcher. Léa est attachante ainsi que les autres personnages. Plus d’une fois, j’ai versé ma larme d’émotion. Sa rencontre avec Tony est bouleversante. Avec Léa, on apprend la résilience et la force de vivre. On la suit dans son cheminement.

Ce livre est destiné aux ados mais aussi aux adultes. Il est bien construit et écrit. Le style est fluide. Je le recommande à tous. Il vaut bien plus qu’un feel-good. C’est une belle histoire d’amitié et d’amour.

Ce livre sera probablement adapté au cinéma ou à la télévision. Certaines scènes au lycée m’ont fait penser aux séries des années 90 comme Dawson.

Vous l’avez lu ? Vous avez envie de le lire ?

Résumé de la maison d’édition

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu’inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l’avenir ?

 Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.

À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.

Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.

Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.

Le syndrome du spaghetti – Marie Vareille aux éditions Pocket Jeunesse

Livres jeunesse sur le blog