Le libraire de l’Anse de la Miséricorde de Carnac-Plage a fait une bonne critique du deuxième livre de Sophie Tal Men, Entre mes doigts coule le sable sorti récemment en Livre de Poche. J’ai eu envie de le lire. C’est la suite de Les yeux couleur de pluie sortie en 2017 en Livre de Poche. J’ai donc commencé par celui-ci.

Un troisième livre De battre la chamade a paru en mai 2018 aux Editions Albin Michel.

Les yeux couleur de pluie Sophie Tal Men
Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men

A LIRELe premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

Un Grey’s anatomy breton

Marie-Lou, savoyarde, part faire son internat en neurologie à Brest. Elle partage un appartement rue Bois-d’Amour avec Anne, sa colocataire. Un soir, elle rencontre le beau Matthieu. Son quotidien à l’hôpital est rythmé par les gardes, son apprentissage avec Farah sa co-interne, le professeur Daguain qui lui offre de « l’or en barre » et ses patients. Elle découvre Brest et les plages du Finistère.

Un page turner romantique à lire

Après s’être détachée de l’absence de style et avoir passé les premières pages, cette comédie romantique est agréable à lire. Je me suis attachée aux personnages et les rebondissements sont bien amenés. Les lieux sont bien décrits et on retrouve tous les éléments de la Bretagne : le ciré, les bottes, les galettes, le cidre et même le kig ha farz.

Je recommande la lecture de ce livre dans une chaise longue sous un figuier ou sur la plage entre deux baignades. C’est rafraîchissant en cette période caniculaire.

Il est parfait pour les lecteurs novices ou les amateurs de comédie romantique au cinéma.

Et vous, avez-vous aimé ce livre ?

Résumé de la maison d’édition

Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes  : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie  ?

Rencontres, passions, non-dits, péripéties drôles ou dramatiques… un plaisir de lecture, un roman sensible et plein de fraîcheur qu’on ne lâche pas.

Référence

Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men aux Editions Le Livre de Poche

La BO du livre

A LIRE : Une famille à l’Ile de Groix : Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet

Autres livres de Sophie Tal Men sur le blog