Aujourd’hui, je vous présente L’échange des princesses de Chantal Thomas.

Les princesses

En 1722, le Régent Philippe d’Orléans se met d’accord avec le roi d’Espagne, Philippe V, pour échanger leurs filles et les marier avec Louis XV et Don Lui.

Quand l’Infante d’Espagne, Marie Anne Victoire arrive en France, elle est âgée de 3 ans. Louise Elisabeth a une dizaine d’années.

En 1725, elles font le chemin en sens inverse. En 3 ans, conspiration, maladies, chasses, fêtes les auront changés à jamais.

Chantal Thomas raconte cette échange historique de princesses. Elle nous fait entrer dans les coulisses des châteaux et décrit une époque.

Trois siècles après, c’est terrible à lire mais instructif. Ces enfants ballottées d’un pays à l’autre pour assurer pouvoir et domination.

Un film a été réalisé en 2017 par Marc Dugain. Je ne l’ai pas vu.

Vous l’avez lu et aimé ?

L'échange des princesses - Chantal Thomas
L’échange des princesses – Chantal Thomas

Résumé de la maison d’édition

En 1721, Philippe d’Orléans est Régent de France. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune infante, Anna Maria Victoria, âgée de quatre ans – qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard… Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mlle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour renforcer ses positions et consolider la fin du conflit avec le grand voisin.

La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu

L’échange des princesses de Chantal Thomas aux éditions Points et Seuil

Livre sur le blog