Aujourd’hui, je vous présente l’essai Les grandes oubliées pourquoi l’histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq aux éditions L’Iconoclaste.
Les femmes dans l’Histoire
Dans ce livre, Titiou Lecoq réhabilite les femmes dans l’Histoire. Elle a fait le constat (et nous aussi) qu’elles sont très peu présentes dans les manuels d’Histoire alors qu’elles ont toujours été présentes. Elles disparaissent au fil du temps. Elle reprend et raconte avec beaucoup de pédagogie et d’humour les travaux engagés pour réhabiliter la place des femmes dans l’Histoire.
Son travail mémoriel est à double titre très intéressant car il permet à chacun.e de rencontrer des femmes qui ont fait l’Histoire en creusant leur parcours et dans un deuxième temps de mieux comprendre certains de nos comportements individuels.
Je ne reviendrai pas sur le premier point, je vous laisse découvrir ces femmes qui ont écrit, pensé, manifesté pour faire avancer les droits des femmes et de l’Humanité tout entier.
J’ai plutôt envie d’aborder le deuxième car c’est ce qui me traverse aujourd’hui. En lisant son livre, je me suis rendue compte à quel point ce que je peux ressentir individuellement est collectif et se relie dans le temps aux femmes qui m’ont précédé. Je suis en permanence révoltée par la domination. Je ne supporte pas de subir. Cela me met très en colère. Pour arriver à comprendre ce sentiment d’injustice, je pratique EMDR (la psychothérapie par mouvements oculaires).
Ce livre a eu l’effet inverse auquel je m’attendais. Il est dans ma bibliothèque, depuis des semaines, mais je repoussais sa lecture. Je pensais que j’allais me mettre en rogne une fois de plus contre ce putain de patriarcat. Un jour de grand calme, je me suis sentie prête. Les vacances, le soleil, la plage. Un lieu en toute sécurité et il m’a permis de comprendre que je fais partie d’un tout.
Que cette colère contre la domination, elle vient de quelque part. Elle vient de milliers d’années d’oppression envers les femmes. On a tué des milliers de femmes pour sorcellerie. Le viol est une arme de guerre depuis toujours et on en parle très peu. Ce n’est pas que moi qui doit m’adapter. En fait, c’est normal de ressentir de la colère.
Je peux lutter dans l’espace public en parlant de ce livre mais aussi individuellement en m’entourant d’hommes gentils et refuser toute masculinité.
Comme tu l’as compris, je recommande fortement la lecture de ce livre.
Tu l’as lu et aimé ? ⠀⠀
Livre emprunté à la bibliothèque de Paris et lu sur liseuse.

Résumé de la maison d’édition
L’Histoire revisitée sous l’angle féminin : raconter et comprendre ce grand oubli dans lequel sont tombées les femmes de la Préhistoire jusqu’à nos jours.
« On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gouverné, parlé, dirigé, créé.»
A la préhistoire, les femmes chassaient, au Moyen Âge, elles étaient bâtisseuses de cathédrales ou encore espionnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siècle, elles furent journalistes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gouverné mais une grande partie d’entre elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Perrot, Titiou Lecoq passe au crible les découvertes les plus récentes. Elle analyse, décortique les mécanismes, s’insurge, s’arrête sur des vies oubliées pour les mettre en lumière. Sa patte mordante donne à cette lecture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix.
Une autrice féministe qui a l’art de conjuguer rigueur universitaire et patte humoristique. Préface de Michelle Perrot.
Les grandes oubliées Pourquoi l’histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq aux éditions L’Iconoclaste
N°3 du TOP 10 des livres lus en 2022 / N°2 du TOP 10 des livres lus à la bibliothèque de Paris 2022

Livres de Titiou Lecoq sur le blog
Titiou Lecoq en interview
Titiou Lecoq est l’invitée :
- du podcast Les couilles sur la table pour son livre Libérées ! aux éditions Fayard.
- du podcast Keskili, le podcast littéraire du journal Le Monde (oct. 2022)
- de l’émission La source de Cécile Coulon sur France Inter (oct. 2022)
Il faut vraiment que je le mise même si je pense que la lecture va être source d’un profond sentiment d’injustice…
Bonjour,
Oui je te le recommande fortement. 🙂
Il continue à me faire de l’effet.
Bonne soirée,
Emilie