Aujourd’hui, je te présente une des plus belles créations de l’Opéra de Paris en 2022, Les Noces de Figaro de Mozart inspirée de la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figaro. La nouvelle mise en scène de l’opéra des opéra a été confiée à Netia Jones. Une grande réussite ! A voir absolument ! Il est joué jusqu’au 28 décembre 2022 au Palais Garnier.

Une très belle production Opéra de Paris

Les Noces de Figaro est un des opéras les plus connus au monde. Il a été créé par Mozart en 1785. C’est typiquement un opéra bufa (comique) avec un enchaînement de numéros vocaux où le bel canto s’exprime largement. Comme le précise Netia Jones et Alexander Neef dans la vidéo, Mozart distribue quatre rôles féminins ce qui est assez rare pour l’époque. Le compositeur les met en valeur avec de vrais rôles puissant ce que ne fera les opéras du XIXème siècle. Elles ne seront que les victimes de l’histoire.

Comme tu le sais, je ne suis pas fan de la musique de Mozart. Elle ne me touche pas. La flûte enchantée à la rentrée m’a ennuyée. Il y a quelque chose qui me dérange dans ses cordes. Dans Les Noces de Figaro, la musique fait son job d’accompagnement des voix. Elle n’est ni ennuyeuse, ni dérangeante. Elle souligne les situations. L’orchestre est dirigé par le français Louis Langrée.

Les coulisses du Palais Garnier pour décor

La metteuse en scène Netia Jones a fait le choix de placer l’action des Noces de Figaro dans un théâtre et pas n’importe lequel : les coulisses du Palais Garnier. La mise en abyme. On reconnaît les couloirs de Garnier ainsi que les vestiaires. Ce qui donne une proximité à l’Opéra. Les décors et costumes créés par les ateliers de l’Opéra de Paris sont somptueux. L’usage de la vidéo est à bon escient et permet de faire de belles transitions. La lumière donne une tonalité chaude à l’opéra.

La scène de Garnier sert d’écrin à cet opéra emblématique de Mozart. L’opéra de Paris nous offre une très belle production et un spectacle complet : du théâtre, du chant, de la danse classique. Il nous montre sa plus belle facette lumineuse. Loin, très loin de la dernière mise en scène de Salomé de Richard Strauss.

La distribution m’a paru au niveau. J’ai eu un gros coup de cœur pour la voix cristalline de la soprano Jeanine De Bique. En 2022, elle a reçu l’Opus Classic Award dans la catégorie Solo recording opera pour son disque Mirrors.

Le défaut de cette beauté est un manque d’aspérité. La perle est peut-être un peu trop calibrée. Je n’ai pas été touchée par cet opéra. J’ai ri, j’ai apprécié la beauté, la musique mais je suis restée un peu dehors. Peut-être que je n’ai pas tout compris des subtilités et que je connais assez mal la pièce de Beaumarchais pour en apprécier les détails.

Une très belle soirée

Les Noces de Figaro dans la mise en scène de Netia Jones est un cadeau à offrir ou à s’offrir avant les fêtes de fin d’année. L’opéra est drôle. Il est parfait pour découvrir l’Opéra de Paris et le Palais Garnier. Il est comme les ballets de Noureev : Don Quichotte, La Bayadère, un très bel objet culturel. Très abordable (pas au sens financier) pour tous ceux qui ont envie d’aller à l’opéra pour la première fois. Malheureusement (et tant mieux pour l’Opéra de Paris), toutes les représentations sont complètes. A noter dans l’agenda pour une prochaine saison.

Les Noces de Figaro de Mozart

Infos pratiques

Les Noces de Figaro Mozart – Opéra de Paris – Bastille  – jusqu’au 28 décembre 2022 – 3h25 avec 1 entracte. En italien surtitré en français. Pour en savoir plus : operadeparis.fr. Il reste quelques places.

Pour trouver des places abordables : la bourse aux places de l’opéra.

Mozart sur le blog

Opéra sur le blog

Opéra saison 22/23 sur le blog

Saison 22/23 sur le blog