Intrigues chez les notaires la suite

Cécile Guidot continue sa saga sur les notaires. Claire, trentenaire, est notaire dans une grande étude de la rue de la Paix à Paris. Elle s’occupe des successions de familles riches. Au quotidien, elle doit faire face à la rudesse des relations de travail au sein de cette prestigieuse étude. Tous les coups sont permis. Lucide et décalée dans ce milieu, elle fait sa place en gardant son indépendance vis à vis des notaires associés.

L’auteure nous plonge dans cet univers fermé et ouaté du notariat. Assez méconnu. La réforme Macron sur le sujet est largement abordée dans ce tome.

Je vous recommande la lecture de cette saga qui commence par Les Actes. Hâte de lire le troisième volet : les vanités paru cette année.

Vous l’avez lu ? Vous avez envie de lire ?

Les volontés - Cécile Guidot
Les volontés – Cécile Guidot

Résumé de la maison d’édition

Claire a la trentaine, roule à moto, porte des tatouages, vit seule. Rien ne la destinait à l’univers feutré de l’office notarial, avec ses codes, ses convenances, ses affinités, ses rivalités particulières. C’est une notaire douée mais iconoclaste : sauvage, rebelle et idéaliste. Elle dénoue des affaires complexes : un neveu qui doit gérer  la succession de son oncle et de sa tante et s’occuper de leurs enfants, le double divorce d’un homme bigame, une artiste qui veut déshériter son fils, une femme  qui révèle au cours d’une donation l’inceste qu’elle a subi dans son enfance, un homme handicapé, oublié dans une maison spécialisée, dont il faut retrouver la famille. Après Les Actes, Cécile Guidot nous offre une nouvelle plongée dans le cœur battant d’un office notarial.  Les masques tombent et montrent que les actes  sont souvent éloignés des volontés…

La référence du livre

Les volontés de Cécile Guidot aux éditions Le livre de poche – 512 pages

Livre de Cécile Guidot sur le blog