Hello,

Cette semaine des p’tites news en passant. La semaine dernière, j’ai eu le Covid. Rien de grave, mais je suis très fatiguée. Sur mon temps libre, je passe mon temps à lire pour me reposer. J’ai une boulimie de livres en même temps, je n’ai aucune force pour faire autre chose. Je suis passée dans ma librairie au bout de la rue pour remplir mon stock. On est fin août, j’ai épuisé le nombre de livres que je peux emprunter à la bibliothèque par mois.

En rendant Buck & moi de Mateo Askipour*, la bibliothécaire m’a expliqué que les livres de la rentrée littéraire ne seraient pas tout de suite disponibles. Ils doivent être commandés, reçus, préparés et mis en rayon. Ce délai d’un ou deux mois a excité mon envie de me faire plaisir et de m’acheter quelques livres. Je suis donc passé à la librairie.

Voici la liste des livres achetés :

  • La petite menteuse de Pascale Robert-Diard aux éditions Iconoclaste. Lu en une matinée. Mon coup de cœur de la rentrée. Je fais une chronique détaillée début septembre.
  • Comment font les gens ? de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock. Lu et très déçue par le style boursouflé. J’ai beaucoup aimé Avec toutes mes sympathies. Je fais une chronique bientôt.
  • Où es-tu, monde admirable ? de Sally Rooney aux éditions de l’Olivier. Le 3ème livre de l’auteure irlandaise du génial Normal people.
  • Cher connard de Virginie Despentes chez Grasset. Une copine devait me le prêter. Comme je suis à moitié clouée au lit, j’ai craqué après avoir entendu les critiques dithyrambiques du dernier Masque et la Plume. Si vous avez envie d’entendre Virginie Despentes parler de son œuvre, je vous recommande la nouvelle émission de la géniale Rebecca Manzoni sur Inter : Totemic.
  • Vivance de David Lopez aux éditions Seuil. J’ai beaucoup aimé le style de son premier roman Fief sur la monotonie des banlieues en lisière de campagne. Un style unique.

Depuis 15 jours, j’ai la joie d’être une 4ème fois tata. Avec ce foutu virus, je n’ai encore pu voir cette petite merveille. J’ai pris deux livres à offrir à mon neveu de 3 ans qui est devenu son grand frère. Il rentre à l’école vendredi. Mon neveu est curieux et adore lire. Quand nous sommes tous les deux et à la campagne, on lit les Emilie de Domitille de Pressensé de mon enfance.

Les deux livres trouvés :

  • Le livre à compter jusqu’à 1 (Et surtout pas plus loin !) de Caspar Salmon Illustré par Matt Hunt aux éditions Gallimard Jeunesse
  • Le grand mouton d’Andrée Prigent aux éditions L’école de loisirs.

*Mateo Askipour sera présent au Festival America de Vincennes du 22 au 25 septembre 2022. On en reparle la semaine prochaine.

Très belle semaine,

Emilie

Si tu aimes ce contenu, n’hésite pas à le partager autour de toi 🙂 ça m’aide à faire connaître le blog à un plus grand nombre de personnes.

powered by TinyLetter