Hello,
Cette semaine, je m’attaque à la rentrée littéraire ! Si j’ai bien entendu : 490 livres sortent d’ici la mi-octobre. Beaucoup trop à mon avis. En regardant, les sites des maisons d’édition, j’ai repéré trois livres. Sans le vouloir, j’ai choisi trois auteures✌️ :
- Cher connard – Virginie Despentes
- Comment font les gens ? – Olivia de Lamberterie
- La petite menteuse – Pascale Robert-Diard
Cher connard

Si tu lis ce blog, est-ce bien utile de te présenter Virginie Despentes ? Oui ? Virginie Despentes est une auteure française radicale. Son style est unique, vif et violent. J’adore ! Elle est, surtout, connue pour l’excellente série Vernon Subutex (il me reste le 3e à lire, je me le garde pour les temps durs) et son manifeste féministe King Kong Théorie (d’ailleurs, je ne l’ai pas encore chroniqué ici).
Icône vivante des trentenaires/quadra qui remettent en causse le patriarcat et l’hétéronormativité, Virginie Despentes revient avec un livre épistolaire. Le titre donne très envie de le lire. J’ai hâte. Pas toi ?
Si tu ne connais pas ou mal Virginie Despentes, je te donne deux liens à consulter tout de suite après la lecture de cet article :
- La tribune Césars « Désormais, on se lève et on se barre. », par Virginie Despentes dans Libération le 1er mars 2020 après la remise du César à Roman Polanski
- L’interview de l’auteure par Victoire Tuaillon dans le podcast Les couilles sur la table produit par Binge Audio (4 épisodes).
Cher connard – Virginie Despentes aux éditions Grasset – 352 pages – date de sortie : 17/08/2022
Comment font les gens ?
Dans un autre genre, j’ai envie de lire le nouveau livre d’Olivia de Lamberterie. J’écoute la journaliste le dimanche soir dans l’antique Le Masque et la plume sur France Inter. Certains décrient ce dinosaure radiophonique, moi je l’aime d’amour (c’est un peu contradictoire avec Despentes). Mon remède contre le blues du dimanche soir. J’adore la mauvaise foi des critiques et leur côté suranné. Je les suis très rarement dans leurs conseils littéraires sauf Julien Blanc-Gras que j’ai découvert grâce à eux. Cet été, une des critique a conseillé la lecture de Normal people de Sally Rooney. Les temps changent. Un peu.
Pour en revenir à Olivia de Lamberterie, j’ai lu son très beau premier récit Avec toutes mes sympathies sur le décès de son frère souffrant de dépression. Ce livre m’a profondément touché par sa sensibilité et l’amour inconditionnel d’une sœur pour son grand frère. Il est dans mon TOP 10 des livres lus en 2019.
Ce nouveau livre est son premier roman sur une éditrice qui se fissure au milieu de sa famille bourgeoise conventionnelle et de son monde professionnel qui lui en demande toujours plus. La charge mentale qui ne cesse de gonfler jour après jour. J’ai très envie de connaître le point de vue d’Olivia de Lamberterie sur ce sujet.
Comment font les gens ? – Olivia de Lamberterie aux éditions Stock – 280 pages – date de sortie : 17/08/2022
La petite menteuse
Pour sûr, Pascale Robert-Diard fera son entrée sur le blog cette année. Je n’ai pas encore lu un de ces ouvrages. En revanche, je lis certaines de chroniques judiciaires dans Le Monde. Elle fut l’une des correspondantes du journal aux procès des attentats de 2015. Ses articles précis et détaillés sont un plaisir de lecture.
Cette rentrée, elle publie un roman aux éditions Iconoclaste. Maison d’édition éclectique qui publie de jeunes romanciers comme des confirmés. Grâce à eux, j’ai découvert les livres de Mathieu Palain (déjà évoqué dans les news), Hadrien Bels, Sandrine Senès, Jean-Baptise Andréa…
Dans La petite menteuse, l’auteure raconte l’histoire d’une jeune fille qui ment. Lisa, adolescente, accuse un homme de violence. A sa majorité, elle choisit Alice, une avocate de province pour la défendre en appel. Alice sait que Lisa ment. Comment va-t-elle la défendre ?
Ce résumé donne très envie de lire ce roman et d’entrer dans le détail de cette affaire. De suivre ce procès dans la salle d’audience et dans la tête de l’avocate. C’est peut-être le moment d’avouer que j’ai une passion trouble pour les faits divers (le pourquoi de la reco podcast de la semaine dernière ;)).
La petite menteuse – Pascal Robert-Diard aux éditions L’Iclonoclaste – 288 pages – date de sortie : 18/08/2022
J’en ai fini avec cette rentrée littéraire 2022. Je ferai peut-être un deuxième round avec d’autres livres. Je pense notamment à Cédric Sapin-Défour qui sort un livre mais je ne l’ai pas trouvé :(. Cédric, si tu me lis, dis moi et je le partagerai.
Et toi, tu as repéré des livres en cette rentrée ?
Très belle semaine,
Emilie
Si tu aimes ce contenu, n’hésite pas à le partager autour de toi 🙂 ça m’aide à faire connaître le blog à un plus grand nombre de personnes.