Lili et la vie - news

Lili et la vie News : 3 gros coups de cœur en déambulation

by

in

Hello,

A la demande générale (en fait d’une seule personne que je remercie), j’ai viré le # du titre. Si tu as des idées de titre, n’hésite pas, je suis toujours en cale sèche pour cette nouvelle rubrique.

Cette semaine, j’ai envie de partager trois gros coups de cœur :

  • Buck & moi – Mateo Askaripour
  • Le podcast La justice en direct produit par Initial studio et Morgane Production
  • Tosca de Puccini à Bastille à partir du 3 septembre

Buck & moi

Hier aprèm, j’ai voulu rendre l’excellent premier roman Buck & moi de Mateo Askaripour emprunté à la bibliothèque et je me suis cassé le nez devant le dépose livre condamné (foutu Plan Vigipirate). Cette anecdote anodine dans mon quotidien (je le reconnais volontiers) est un prétexte pour écrire sur un de mes livres préférés du moment.

Recommandé par Xavier Leherpeur, dans Une heure en série sur France Inter, ce premier roman est une satire du monde des start-up et du capitalisme. Drôle, absurde et brillant. Le héros se perd dans le tumulte de l’entreprise et en oublie son entourage. Money, money, money.

Buck et moi – Mateo Askipour – aux éditions Buchet Chastel – 416 pages – traduction : Stéphane Roques

La justice en direct

Ces derniers jours, j’ai bingé (pas du tout français, je sais, si tu as un synonyme, je suis preneuse) le podcast La justice en direct. Une trentaine d’audiences de tribunal correctionnel ont été enregistrées. Les motifs d’accusation : trafic de stupéfiants, vols, viol, agression physique…

Les épisodes sont bruts sans commentaire, ni explication. Les accents, les voix, le mensonge, le régionalisme, les us et coutumes, la misère intellectuelle et sociale, la fatigue des juges dressent le portrait d’une France des années 2000. Tout s’entend et passe à l’oral. Passionnant !

Ce podcast est une adaptation de la série documentaire audiovisuelle En direct du tribunal produite par Morgane Production.

La justice en direct  produit par Initial studio et Morgane Production.

Welcome back Gustavo !

Un soir de cette semaine, je suis passée devant l’opéra Bastille (avec Justice en direct dans les oreilles) et l’excitation est montée d’un cran en voyant la bande annonce de Tosca sur l’écran géant de la façade. Il me tarde que la saison de l’Opéra de Paris commence (mon entourage en a déjà marre) avec le retour de Gustavo Dudamel (septembre) à la baguette. Le fabuleux chef d’orchestre revient à Paris après des mois d’exil aux Etats-Unis. Il est le directeur musical du L.A. Philharmonic. 

Au delà de l’emblématique chef d’orchestre, je recommande de voir cette mise en scène de Tosca. Elle est spectaculaire. Le décor massif pèse sur les corps des chanteurs et du chœur. Eblouissant !

Tosca – Puccini – direction musicale : Gustavo Dudamel – opéra Bastille du 3 septembre au 26 novembre 2022.

Et toi, tu as des conseils à recommander en commentaire ? Comme tu le sais, j’adore faire des découvertes artistiques et les partager. 

Point cheveux gris

Pour ceux que ça intéresse, je suis toujours dans mon entre-deux cheveux gris / colorés. Les cheveux attachés, on ne voit pratiquement plus que du blanc autour de mon visage. Je m’y habitue progressivement.

Je serai juste très emmerdée, le jour où Gustavo m’invitera à dîner. Parce que oui, ce jour arrivera ;). Que celui qui en doute, en lisant cet article, lève la main ou se taise à jamais. Quoi ? il est marié à une actrice espagnole et on ne m’a rien dit. 

Si on fait attention, lui aussi grisonne à vue d’œil, cela nous fera un bon sujet de conversation. Ah oui, je ne vous ai pas dit : on est presque jumeaux avec Gustavo, on a trois mois d’écart. Team 81 !

Rions la rentrée va être mouvementée.

La semaine prochaine, l’article News sera consacré à la rentrée littéraire. N’hésite pas à partager tes coups de cœur en commentaires. Je les ajouterai aux trois recommandations.

Très belle semaine,

Emilie

Si tu aimes ce contenu, n’hésite pas à le partager autour de toi 🙂 ça m’aide à faire connaître le blog à un plus grand nombre de personnes.

powered by TinyLetter


Commentaires

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Lili et la vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading