Hello,
Après la rentrée littéraire, c’est la rentrée musicale !
Rentrée lyrique
Elle a commencé samedi soir avec la première de Tosca de Puccini à l’Opéra Bastille. A priori, elle fut une pleine réussite avec un PR accoudé à la balustrade de sa loge et un Gustavo Dudamel en pleine forme (source Olyrix).
Depuis plusieurs jours, j’hésite à prendre ma place pour une représentation en septembre (le chef d’orchestre laisse sa place à Paolo Bortolameolli à la fin du mois). J’ai déjà eu la chance de voir cette mise en scène et elle est époustouflante.
Opéra : Tosca – Giacomo Puccini – Gustavo Dudamel / Paolo Bortolameolli : Opéra Bastille du 03 sept. au 26 nov. 2022
Ma grande hésitation ne vient pas d’un manque de temps ou de fatigue mais du prix des places. Celles-ci ont augmenté. C’est plus de 150 euros la place pour être à peu près bien placé. J’ai repéré la représentation de vendredi soir car après j’enchaîne une semaine de folie (je te raconterai). J’essaie de me résonner en me disant que je vais bientôt écouter l’orchestre de l’Opéra de Paris et son flamboyant chef d’orchestre, le 16 septembre, dans la 9ème de Mahler à la Philharmonie de Paris. L’envie est tenace. On verra si je tiens ou pas.
Concert : Gustav Mahler Symphonie n° 9 – Gustavo Dudamel : Philharmonie le 16 septembre 2022
Rentrée symphonique
Hier soir, c’était la rentrée symphonique de la Philharmonie de Paris avec The Philadelphia Orchestra dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Ils se sont attaqués à la 3ème symphonie de Beethoven. Epoustouflant et énergisant ! Je vais écrire un article d’ici la semaine prochaine car c’est la première fois que j’entends le silence faire de la musique. Bravo !
La rentrée des orchestres et du chœur de Radio France aura lieu la semaine prochaine.
B.A.-BA de la musique classique
Pour progresser et assoiffer ma curiosité de musique classique, je viens de m’inscrire au cycle de conférences Le B.A.-BA. de la musique classique proposé par la Philharmonie de Paris. Je n’y connais rien et j’espère progresser sur le sujet. En 10 séances de 2 heures, toute l’histoire de la musique classique devrait être abordée : du Moyen-Âge à nos jours. Alors oui, le créneau n’est pas évident pour ceux qui travaillent à plein temps, c’est tous les mercredis à 10h30 du 14 septembre au 30 novembre 2022.
Le cycle de conférence Le B.A.-BA de la musique classique à la Philharmonie de Paris
Si tu as envie d’en savoir plus, sur les prochains concerts, voici mes TOP des grandes maisons parisiennes et un bilan de la saison musicale 21/22.
Très belle semaine,
Emilie
Si tu aimes ce contenu, n’hésite pas à le partager autour de toi 🙂 ça m’aide à faire connaître le blog à un plus grand nombre de personnes.