Liv Maria – Julia Kerninon

Pour finir ce mois de novembre, je suis heureuse de vous présenter Liv Maria de Julia Kerninon. Un très beau portrait de femme.

Liv Maria - Julia Kerninon
Liv Maria – Julia Kerninon

A LIRE : Né d’aucune femme – Franck Bouysse

Libre Liv Maria !

Best seller du quartier

Avant le confinement, je suis allée dans ma nouvelle librairie de quartier fétiche A Livr’Ouvert. J’ai demandé à Magali, quel est le livre le plus acheté dans mon quartier ? Elle m’a montré Liv Maria de Julia Kerninon. Je me suis laissée tenter. J’ai eu envie de découvrir les goûts littéraires de mon quartier et j’ai toujours eu de bons moments de lecture avec les éditions Iconoclaste.

Je précise que les éditions Iconoclaste ont fait une campagne de promotion dans le métro pour ce livre. En sortant de la station Charonne (à deux pas de la librairie), il y avait un encart publicitaire au mois d’octobre. Effet ou pas ?

Mon quartier a très bon goût

Liv Maria est un très beau portrait de femme libre. J’ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait voyager en France, à Berlin, en Amérique du Sud.

Julia Kerninon dresse le portrait d’une femme qui ne renonce à rien et qui vit. Dès l’enfance sur son île bretonne, elle est libre de ses mouvements et de parcourir l’île pour se promener, pêcher… Son père lui donne le goût des livres. Un événement la précipite à Berlin. Elle n’a pas choisi de partir mais va faire une rencontre déterminante. Ce moment sera fondateur pour le reste de sa vie. Où que Liv Maria soit, elle continuera à lire.

Ce texte est court. Il se lit d’une traite ou en deux soirs. Julia Kerninon a une écriture fluide.

Ce portrait de femme indépendante et forte donne des ailes et l’envie de ne pas se laisser enfermer. Insaisissable Liv Maria !

Je vous le recommande vivement. Offrez le à Noël ! Vous êtes sûre de faire plaisir. Cette fin d’année est riche en coup de coeur.

Vous avez envie de le lire ? Vous l’avez lu ?

Résumé de la maison d’édition

Une exploration éblouissante des sentiments au féminin, des jeux entre l’apparence et la vérité

Son nom est Liv Maria Christensen. Enfant solitaire née sur une île bretonne, entre une mère tenancière de café et un père marin norvégien. Envoyée subitement à Berlin à l’âge de 17 ans, elle tombe amoureuse de son professeur d’anglais. Le temps d’un été, elle apprend tout.

Le plaisir des corps, l’intensité des échanges. Mais, à peine sortie de l’adolescence, elle a déjà perdu tous ses repères. Ses parents décèdent dans un accident, la voilà orpheline. Et le professeur d’été n’était peut-être qu’un mirage. Alors, Liv Maria s’invente pendant des années une existence libre en Amérique latine.

Puis, par la grâce d’un nouvel amour, elle s’ancre dans une histoire de famille paisible, en Irlande. Deux fils viennent au monde.

Mais Liv Maria reste une femme insaisissable, même pour ses proches. Comment se tenir là, dans cette vie, avec le souvenir de toutes celles d’avant ?

Liv Maria – Julia Kerninon aux éditions L’Iconoclaste

N°6 dans le TOP 10 des livres lus en 2020

top 10 des livres lus 2020

Livres des éditions Iconoclaste sur le blog

Sale gosse – Mathieu Palain

Sale gosse - Mathieu Palain

Celle qui attend – Camille Zabka

Celle qui attend de Camille Zabka

%d blogueurs aiment cette page :