Aujourd’hui, je te présente un très beau roman d’amour Lovesong de Jane Sanderson. Ce livre est conseillé par Olivia de Lamberterie lors d’un Masque et la Plume estival.

Mixtape

Après la lecture de Cher connard de Virginie Despentes, j’ai eu besoin de lire un livre doux et de croire un peu en l’intérêt de la vie et de l’amour. Ce livre est parfait.

En 1979, Alison et Dan sont deux jeunes amoureux qui vivent au milieu de l’Angleterre. Ils passent une grande partie de leur temps libre ensemble à écouter de la musique. Trente ans après, ils vivent chacun d’un côté de la planète, lui à Edimbourg, elle à Adélaïde. Ils sont en couple et ont eu des enfants. Twitter va les rapprocher et ils vont commencer à correspondre en chansons…

Un des plus beaux romans d’amour que je l’ai lus ces dernières années. Leur correspondances musicales à travers la planète donnent envie de croire à ce retour d’amour adolescent.

Jane Sanderson sait écrire sur la musique et nous donne envie de découvrir ces morceaux d’une époque révolue. Je pense que pour les quinqua d’aujourd’hui, ce livre peut-être une bouffée de nostalgie. Elle décrit l’Angleterre de la fin des années 70 et du début des années 2010.

Je le recommande à tous.

Tu as envie de le lire ?

Livre emprunté à la bibliothèque de Paris.

La mixtape d’Ali et Dan

Résumé de la maison d’édition

Daniel a été le premier garçon à faire une cassette à Alison.

Mais c’était il y a une éternité et Ali n’a pas pensé à lui depuis bien longtemps. Et pour cause, c’est elle qui avait pris la fuite à l’époque, laissant Dan sur le bord du chemin, sans explication.
Et voilà que son nom apparaît soudain sur le téléphone d’Ali, avec un lien vers une chanson tout droit sortie de leur passé commun.

Pendant deux exquises minutes, Ali n’est plus une adulte installée à Adélaïde, flanquée de deux adolescentes qui n’en font qu’à leur tête ; elle a seize ans, elle est à Sheffield, et elle danse dans son jean moulant. Elle ne peut s’empêcher de répondre à Dan par une autre chanson.

Et c’est ainsi que démarre une nouvelle playlist.

Ali et Dan s’échangent des morceaux – des vieux, des nouveaux – par-delà les océans et les fuseaux horaires, par-delà une vie entière d’expériences différentes. Et puis l’un d’eux enfreint les règles et envoie à l’autre un message qui va tout changer…

Ancré dans la nostalgie du premier amour et de la musique comme on n’en fait plus, Lovesong pose la plus grande question de toutes : et si “ce qui aurait pu être” restait encore à venir ?

Lovesong de Jane Sanderson aux éditions Actes Sud – 384 pages – traduit par Maya BLANCHET

Lovesong - Janet Sanderson
Lovesong – Janet Sanderson

Drame sur le blog

Fief

Fief - David Lopez
Fief – David Lopez