Marie et Bronia le pacte des soeurs – Natacha Henry

Aujourd’hui, je vous présente une biographie pour ados : Marie et Bronia le pacte des soeurs de Natacha Henry. Nathalie l’a offert à sa fille pour ses douze ans et me l’a chaudement recommandée.

Marie et Bronia Natacha Henry
Marie et Bronia Natacha Henry

A LIRE : La femme gelée – Annie Ernaux

Deux beaux portraits de femmes

Dans ce livre, Natacha Henry raconte la jeunesse de Marie Curie et de sa sœur Bronia. Les deux sœurs grandissent à Varsovie avec leur père enseignant et leur mère malade de la tuberculose. Elles ont des frères et sœurs. Leur père, moderne pour l’époque, souhaite que ses filles étudient et exercent un métier. 

Les deux sœurs obtiennent leur bac et sont obligées d’arrêter leurs études car les russes envahisseurs de la Pologne interdisent aux filles de faire des études supérieures. Brillantes, les deux sœurs continuent d’étudier les sciences dans une université illégale. 

Bronia a envie de devenir médecin et souhaite partir étudier à la Sorbonne. Marie propose à sa sœur de devenir gouvernante pour enfants afin qu’elle puisse partir étudier. Bronia accepte en promettant de financer les études de Marie après la fin des siennes. Le pacte des sœurs est scellé.

Ce récit est le portrait de deux femmes qui sont devenues des scientifiques renommées. Marie Curie avec son mari Pierre a découvert le polonium et est devenue la première femme à obtenir le Prix Nobel de physique en 1903, puis en second Prix Nobel de Chimie en 1911.

Un récit passionnant

Natacha Henry a d’abord écrit la biographie de ses deux femmes : Les Sœurs savantes. Marie Curie et Bronia Dluska, deux destins qui ont fait l’histoire et l’a ensuite adapté pour les ados. Le style est fluide. L’histoire est passionnante. On découvre la vie de Marie Curie à travers la sororité et les encouragements de son père. Sa rencontre avec son futur mari est charmante.

C’est un livre qui peut donner envie à des ados de poursuivre leurs rêves. Un récit qui peut permettre à des filles de se projeter dans des carrières scientifiques. Il met en lumière la détermination des sœurs à réaliser leurs rêves malgré les difficultés. Le soutien et la volonté sont des caractéristiques fortes de leurs personnalités. Enfin, le récit humanise Marie Curie. 

Je le recommande aux ados mais également aux adultes. Je l’ai lu en deux soirs. Captivée. 

Albin Michel recommande ce livre à partir de 13 ans.

Vous l’avez lu ? Vous avez envie de le lire ?

Résumé de la maison d’édition

À la mort de leur mère, Bronia et Marie sont dévastées. Bronia prend sa petite sœur sous son aile et les deux sœurs grandissent habitées par le même rêve : étudier pour devenir « quelqu’un ».

Mais en tant que femmes, les portes des universités polonaises leurs sont fermées. Elles vont alors faire un pacte : Bronia part la première faire des études de médecine à Paris, et, une fois installée, elle fera venir Marie pour que celle-ci puisse étudier à son tour. L’effervescence des années étudiantes, les premières amours et les kilomètres n’affaibliront en rien le lien inébranlable qui les unit.

Ensemble, elles traverseront toutes les épreuves et parviendront jusqu’au bout de leurs rêves et même au-delà de ce qu’elles avaient espéré.

L’une deviendra Marie Curie, l’autre l’une des premières gynécologues femme au monde.

Marie et Bronia, le pacte des soeur– Natacha Henry aux éditions Albin Michel Junior

Livres jeunesse sur le blog

Debrief du livre dans le podcast

%d blogueurs aiment cette page :