Ce printemps, l’Opéra de Paris programme 3 chorégraphies de Mats Ek : Carmen, Another place et Boléro. Très curieuse de découvrir ce qu’on peut faire en danse avec les mythiques Carmen et Boléro.

Si comme moi, vous ne connaissez pas Mats Ek, c’est un danseur suédois né en 1945. Il est chorégraphe depuis les années 70.

La chorégraphie de Carmen est entré en 2019 dans le répertoire de l’Opéra de Paris (env. 50 min). Carmen est flamboyante et combative dans un magnifique costume de Marie-Louise Ekman. La chorégraphie est incroyable dans des gestes amples. Epoustouflée par la présence et le talent de @letiziagalloni.

La chorégraphie sur Another place est interprétée au piano par Staffant Scheja . Ce soir là, c’était Mathieu Ganio (pâmoison devant ce danseur étoile, allez voir si vous ne le connaissez pas) et Alice Renavand. Admirative des deux danseurs et de leur talent mais je n’ai rien compris et je suis passée à côté. Aucune émotion.

Le Boléro pour finir. Je l’attendais avec impatience. J’aime beaucoup l’interprétation de l’@orchestrenationaldefrance  Là assez déçu par l’interprétation de l’orchestre de l’Opéra dirigé par Jonathan Darlington. Je n’ai pas été touchée. La chorégraphie était intéressante mais pas bien lisible. Je n’ai pas compris la signification.

En ressortant, j’ai eu envie d’interviewer Mats Ek pour qu’il explique le pourquoi du comment de ses chorégraphies. Qu’est ce qu’il a voulu nous transmettre à travers les corps des danseurs ? Pourquoi ces choix ? Malheureusement, il ne m’attendait pas sur les marches de l’Opéra. Je suis rentrée avec mes questions et la joie d’avoir vu de magnifiques danseurs.

Mats Ek jusqu’au 5 juin – Opéra Garnier. 2h10 avec entracte – pour en savoir plus : operadeparis.fr. il reste quelques places.

Infos pratiques

Mats Ek Opéra de Paris – Palais Garnier – jusqu’au 5 juin 2022 – 2h10 avec entracte. Pour en savoir plus : operadeparis.fr. Il reste quelques places.

Pour trouver des places abordables : la bourse aux places de l’opéra.

Ballet sur le blog