Pour les 400 ans de sa naissance, Philippe Collin part à sa rencontre (et nous emmène avec lui) dans le passionnant podcast : Molière, le chien et le loup. A écouter ! Un grand coup de cœur.

Qui est Molière ou Jean-Bapt pour les intimes ?

Niveau Molière, je suis 0. J’ai de mauvais souvenirs du collège. Je ne comprenais rien et je ne voyais pas en quoi ses pièces étaient comiques. Je me souviens de souffler en le lisant. Laborieux. Un jour, on échangera sur la pédagogie des années 90 pour faire aimer la lecture aux collégiens (je m’égare).

Il a fallu un jour d’ennui de janvier pour que j’écoute le premier épisode du podcast et que j’enchaîne avec les autres. A la fin de la série des 10 épisodes, j’ai pris mes places pour les pièces jouees à la comédie française. Conquise !

Philippe Collin, historien de formation et homme de radio, sait raconter et mettre en ondes. Son récit passionnant et haletant est entrecoupé d’extraits et d’interviews. Il raconte la vie de Molière tout en abordant le XVIIeme siècle et pourquoi il reste aussi contemporain. Son timbre de voix est un plaisir pour l’oreille.

Le découpage des épisodes et le travail sur le son (ambiances, bruitages…) rendent les 10 heures (!) d’écoute très digeste. L’avantage de la voix est qu’on peut faire une multitude d’autres choses.

A mettre dans vos oreilles et celles de vos ados. Il va les aider pour leurs devoirs de français.

Vous l’avez écouté ? Vous avez envie ? Un podcast a recommander ?

A retrouver

Molière, le chien et le loup de Philippe Collin disponible sur France Inter ou sur l’application de Radio France en partenariat avec la Comédie Française

Théâtre sur le blog

Tartuffe ou l’Hypocrite (prochainement)