Aujourd’hui, je te présente le livre multi primé Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain.

Un grand récit

Pourquoi avoir choisi ce livre ? Pour une double raidon. La première raison est que j’ai beaucoup aimé son premier roman Sale Gosse. J’ai eu le plaisir de rencontrer l’auteur au moment de sa sortie. Le garçon m’a paru sympathique. J’ai envie de continuer à suivre son travail. La deuxième raison est qu’il a reçu le Prix interallié 2021 et bien d’autres prix.

Mathieu Palain, trentenaire, journaliste free lance (comme il se décrit) part à la rencontre de Toumany Coulibaly. Même âge, même banlieue, deux destins. Il a voulu comprendre pourquoi ce champion de France le jour, vole sans relâche la nuit ? Pourquoi il ne s’arrête jamais de voler des pharmacies ou des magasins de portables alors qu’il est très doué en athlétisme ?

Mathieu Palain a écrit une lettre à Toumany Coulibaly et un an plus tard il l’a rencontré. De parloir en parloir, ils ont créé un lien. Il raconte le destin de ce jeune homme. Il essaye de comprendre son mode de fonctionnement et bute.

Depuis des années, l’auteur s’intéresse à la prison et aux humains qui y vivent. En tant que journaliste, il a écrit des papiers avec différents angles. C’est le sujet qu’il creuse sans fin. Un grand livre sur le fonctionnement de la justice.

Au delà de l’histoire de Toumany Coulibaly, de l’impact de la prison, ce qui est passionnant dans le livre de Mathieu, c’est son travail de journaliste. Comment lui intègre cette histoire, son implication, ses questions de déontologie ? Il ne sépare jamais l’homme du journaliste et inversement.

L’écriture de Mathieu Palain est un grand plaisir de lecteur. Il a son style si actuel qui fait un bien fou. Amateur de rap français, ces phrases claquent.

A lire absolument !

Livre emprunté à la bibliothèque de Paris et lu sur liseuse.

Tu as envie de le lire ?

Ne t'arrête pas de courir - Mathieu Palain
Ne t’arrête pas de courir – Mathieu Palain

Résumé de la maison d’édition

L’énigme d’un homme, champion le jour, voyou la nuit. Un face-à-face exceptionnel entre l’auteur et son sujet.

De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se font face pendant deux ans, tous les mercredis. L’un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain, alors qu’il rêvait d’une carrière de footballeur. L’autre, Toumany Coulibaly, cinquième d’une famille malienne de dix-huit enfants, est à la fois un athlète hors norme et un cambrioleur en série. Quelques heures après avoir décroché un titre de champion de France du 400 mètres, il a passé une cagoule pour s’attaquer à une boutique de téléphonie.
Au fil des mois, les deux jeunes trentenaires deviennent amis. Ils ont grandi dans la même banlieue sud de Paris. Ils auraient pu devenir camarades de classe ou complices de jeux. Mathieu tente d’éclaircir « l’énigme Coulibaly », sa double vie et son talent fracassé, en rencontrant des proches. Il rêve qu’il s’en sorte, qu’au bout de sa course, il se retrouve un destin.

Tout sonne vrai, juste et authentique dans ce livre. Mathieu Palain a posé ses tripes sur la table pour nous raconter ce face-à-face bouleversant. Quand la vraie vie devient de la grande littérature.

La révélation d’un auteur qui dépeint avec talent une France urbaine, ultra-réaliste et contemporaine.

Ne t’arrête pas de courir – Mathieu Palain aux éditions L’Iclonoclaste

Mathieu Palain sur le blog