Aujourd’hui, je vous présente le premier roman Normal people de Sally Rooney sorti en poche. Le best seller de ses dernières années.

Un premier roman sensible et addictif

Apres avoir vu la série courant février et surtout adoré, j’ai eu envie de lire le livre de la talentueuse Sally Rooney.

Marianne et Connell sont lycéens. Lorraine, la mère de Connell travaille pour la famille de Marianne. Attirés, l’un par l’autre, ils commencent une histoire en cachette. Connell n’assume pas cette relation et Marianne se laisse faite.

Est-ce-qu’il faut lire le livre ? OUI, l’écriture de Sally Rooney est incomparable. C’est doux,  sensible et sans un mot de trop.

L’écriture rend les personnages plus complexes et plus instables que dans la série. On s’y attache davantage.

Je me demande si les lectrices, dans 200 ans, liront Sally Rooney comme nous, aujourd’hui, on dévore Jane Austen ? Je le crois.

Après la diffusion de la série sur France 5, on a eu un débat avec mes collègues sur la fin. Nous n’étions pas d’accord. Il y avait une divergence entre les lecteurs et les binge watcher (pas le mot en francais). Aujourd’hui, je comprends mieux vos differences. Je ne fais pas la même interprétation de la fin entre le livre et la série.

⚠️ SPOILER ALERT ⚠️

Si vous avez envie de lire le livre ou de voir la série, arrêtez-vous là.

En regardant la série, je voyais une suite entre Marianne et Connell. Il allait rentrer à Dublin après son année universitaire ou elle allait le rejoindre à New York. Ils se retrouveraient.

Alors qu’en lisant le livre, je suis plus dubitative sur la suite de leur histoire. Les dernières lignes de Marianne laissent croire que c’est terminé. Définitif.

Et vous, quelle suite envisagez-vous entre Marianne et Connell ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire le livre sur une liseuse après avoir vu la série.

Vous l’avez lu ? Vous avez envie de le lire ?

Normal people (poche) - Sally Rooney
Normal people (poche) – Sally Rooney

Résumé de la maison d’édition

Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.

Un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, et cette génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.

Sally Rooney est née en 1991 en Irlande. Conversations entre amis, également disponible chez Points, a rencontré un immense succès dans le monde entier. Roman phénomène, Normal People est adapté en série.

Traduit de l’anglais (Irlande) par Stéphane Roques.

Normal people – Sally Rooney aux éditions Points – 288 pages

Sally Rooney sur le blog

Premier roman 2020+