Par quel opéra commencer ?

Ma première à l’Opéra, par quel opéra commencer ?

by

in

Une des mes amies m’a posé cette question récemment « j’ai envie d’aller à l’Opéra de Paris mais je ne sais pas par quel opéra commencer ?  » Ce n’est pas évident de se lancer sans savoir par quel opéra commencer. Il y a des styles très différents. Si on commence par un opéra de 5 heures de Wagner, on peut peut-être être dégouté et ça serait bien dommage car l’opéra est un art complet.

Pour une première fois à l’opéra, le critère de la mise en scène me semble important. Il ne faut surtout pas s’ennuyer et voir une mise en scène dynamique. Ce critère réunit les trois opéras que je propose de voir à l’Opéra de Paris. Ces trois opéras sont accessibles à un large public.

Top 3 par lesquels commencer :

  • Les Noces de Figaro de Mozart
  • Le Trouvère de Verdi
  • Les Indes galantes de Rameau

Les Noces de Figaro de Mozart

Si tu as envie de voir une comédie de mœurs comme au théâtre, je te recommande Les Noces de Figaro de Mozart. D’ailleurs, cet opéra est tiré de la pièce Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. L’histoire est simple à suivre. La mise en scène de Netia Jones est calibrée pour passer un bon moment. Elle fait se passer l’action dans le Palais Garnier. On reconnaît le gris des couloirs et les vestiaires. C’est l’opéra des opéras pour certains. Il est très aimé du public. Il est souvent complet.

Les Noces de Figaro Mozart – 3h25 avec 1 entracte. En italien surtitré en français.

Pour en savoir plus, ma chronique Les Noces de Figaro à l’Opéra de Paris

Le Trouvère de Verdi 

Dans un autre style et une autre époque : le XIXème siècle, je te recommande Le Trouvère de Verdi. L’opéra de chanteurs par excellence. Les numéros de chanteurs s’enchaînent pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le chœur est très présent. La mise en scène d’Alex Ollé est dynamique et impressionnante. C’est un opéra assez court. Il dure moins de trois heures avec un seul entracte. Tu passeras un excellent moment.

Le Trouvère – Verdi 2h55 avec 1 entracte. En italien surtitré en français.

Pour en savoir plus, ma chronique Le Trouvère à l’Opéra de Paris

Les Indes galantes de Rameau

Le troisième que je peux te conseiller est un opéra en français. Je ne l’ai pas vu. Le soir où j’avais des places, une amie a préféré dîner. Depuis je m’en mords les doigts, ce fut un grand succès. J’attends avec impatience son retour à Bastille. A priori, ce n’est pas pour tout de suite. Dommage. Les indes galantes de Rameau dans la mise en scène de Clément Cogitore est un sacré mélange entre l’époque baroque et Krump né à New York dans les années 70. Le plasticien a d’abord fait un court métrage remarqué qui lui a permis ensuite de développer une nouvelle création des Indes Galantes. L’air le plus connu de cet Opéra est Forêts paisibles. Il te rentre dans la tête pour ne plus jamais en ressortir. A guetter dans les prochaines années. On croise les doigts.

Extrait Forêts paisibles – Les Indes galantes de Rameau

Ma première fois à l’Opéra de Paris

L’Opéra de Paris propose deux fois par an pour un ballet et un opéra une offre Ma première fois à l’Opéra.

 Le tarif est de 25 € par adulte et 10 € par enfant de moins de 18 ans. 

Cette offre s’adresse uniquement :

  • aux familles dont aucun membre n’a assisté à une représentation à l’Opéra national de Paris dans les grandes salles de l’Opéra Bastille et du Palais Garnier ; 
  • dans la limite de 6 places par famille ;
  • la famille doit être constituée d’au moins 1 adulte et 1 enfant (entre 8 et 18 ans à la date de la représentation).

Ultime recommandation

Mon ultime recommandation est de savoir ce que tu aimes en musique pour choisir ton opéra. Comme en pop culture, il y a des styles très différents. Chacun ses goûts. Si tu as des questions, pose les en commentaires, je te répondrai avec plaisir. Je suis là pour ça.

Et toi, quel opéra recommandes tu en premier ?

Informations

Opéra de Paris – site


Commentaires

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Lili et la vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading