Petites leçons de grammaire pour trouver l'amour - Mary Simses

Petites leçons de grammaire pour trouver l’amour – Mary Simses

by

in

Dans les grandes soldes du site Gibert, j’ai trouvé Petites leçons de grammaire pour trouver l’amour de Mary Simses aux éditions Nil. Un mauvais livre plein de clichés

Mary Simses a écrit un premier roman que j’ai beaucoup aimé et mis en lumière sur ce blog : L’irrésistible histoire du café myrtille. J’ai eu envie de lire son deuxième roman pendant les vacances.

L’auteure raconte l’histoire de Grace Hammond, trentenaire new-yorkaise qui perd son travail de correctrice de traduction par ordinateur, son amoureux la quitte et le plafond de son appartement s’effondre. Elle retourne vivre quelques temps chez ses parents dans le Connecticut. Grace retrouve son amie Cunny et souhaite faire restaurer le vieux vélo de sa soeur défunte au magasin Au père qui roule tenu par Scooter et Mitch. Un ancien copain, Peter, vient tourner un film dans la petite ville de Dorset. Grace va retrouver son ancien petit ami.

Oui, le pitch ressemble a un téléfilm de Noël : la new-yorkaise qui revient dans sa petite ville navale et qui tombe par hasard sur son ancien copain du lycée en allant acheter son sapin de noël.

Je suis très déçue par ce deuxième roman qui cumule les clichés de la romance bas de gamme : les personnages féminins qui ne parlent que des hommes, des femmes qui se bagarrent pour être la plus sexy pour plaire à un homme… Elles aiment la déco et les bijoux.

Je ne sais pas si c’est très mal écrit en anglais ou que la traduction est mauvaise mais c’est poussif à lire. Ce roman fait plus de 400 pages.

Je ne vous le recommande pas. Je ne comprends même pas que l’on puisse encore éditer des livres de ce genre. C’est du pro-patriarcat en faisant croire aux femmes que leur objectif dans la vie est de trouver un mari et se battre en elles pour y arriver. Choquée !

Au lieu de lire ce livre, je vous recommande l’écoute du podcast Le coeur sur la table.

Vous avez envie de le lire ? Vous l’avez lu et aimé ?

A LIRE de l’auteure : L’irrésistible histoire du café myrtille.

Résumé de la maison d’édition

Grace Hammond voit sa vie partir à la dérive. Au chômage, célibataire et sans domicile, cette experte en grammaire quitte New York et part se réfugier dans sa ville natale, sur la côte du Connecticut. Elle y revoit Peter, son amour d’adolescence, et rencontre Mitch, qu’elle exaspère par son obsession de vouloir toujours tout corriger…
Pour mieux embrasser l’avenir, Grace va devoir revenir sur un événement douloureux qui ne cesse de la culpabiliser et ce qui devait être un court séjour chez ses parents va se transformer en un retour sur soi. Aura-t-elle le courage de laisser tomber le Bescherelle et d’édicter ses propres règles ?

Après le succès de L’Irrésistible Histoire du Café Myrtille, Mary Simses revient avec un roman qui nous régale par son charme et son humour. 

Petites leçons de grammaire pour trouver l’amour de Mary Simses aux éditions Nil

En savoir plus sur Lili et la vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading