Randonnée en groupe accompagnée

Retour d’expérience : randonnée accompagnée en groupe

by

in

Cette année, je suis partie une semaine en randonnée en groupe accompagnée d’une guide en Bretagne à la Pointe du Raz. Dans cet article, je vous partage mes années d’expérience de randonnées en groupe accompagné. Quels sont les avantages et les inconvénients de partir randonner accompagné en groupe sur plusieurs jours ? Vous avez repéré un séjour dans un parc naturel ou sur un sentier de grande randonnée mais vous hésitez à vous inscrire, je réponds à vos interrogations sur la randonnée en groupe.

Cet article ne traite pas de la randonnée accompagnée en groupe à la journée. Je ferai un article à part sur la Fédération Française de Randonnée Pédestres, où trouver son club de marche nordique ou de randos ?

L’habitude de randonner en groupe accompagnée

Dans mon parcours de marcheuse, j’ai l’habitude de randonner en groupe sur plusieurs jours. Je suis souvent partie avec l‘UCPA pour des treks en itinérance dans les Alpes ou à l’étranger. J’ai randonné avec eux aux Philippines, en Birmanie, au Sri Lanka… Après une mauvaise expérience en groupe à Bali, j’ai choisi de partir avec d’autres agences comme Terre d’aventure, Alibert ou Compagnie des sentiers maritimes.

Saint Jacques de Compostelle a été la première expérience de marche seule. J’ai découvert le plaisir d’organiser sa propre randonnée avec le topo-guide et la liberté que cela offre.

Marcher seul ou en groupe accompagné sont deux expériences différentes qui ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour ceux qui n’ont jamais randonné en groupe avec des inconnus, je vous recommande la lecture du livre Une semaine de vacances de Jean-Marc Aubry. Ce roman humoristique est très réaliste sur la randonnée en groupe dans les Alpes.

Randonnée en groupe accompagnée offre des avantages

Voyager clé en main

Le principal avantage de randonner en groupe est de choisir son voyage sur un site internet en fonction de ses envies : circuits, randonnée, trail, VTT, cyclo, trek et de ses disponibilités en lisant le résumé du voyage et la fiche descriptive étape par étape. Les agences de voyage spécialisées dans les randonnées accompagnées proposent de nombreuses destinations en France et dans le monde. C’est la possibilité de découvrir une région : des coins sauvages des Alpes ou des Pyrénées, des sentiers perdus le long d’un lac ou un chemin de grande randonnée : des paysages sublimes en marchant sur la crête d’une montagne ou sur un sentier côtier méditerranéen.

Il existe plusieurs formules soit en itinérance : vous portez ou non vos affaires et vous avancez sur un grand chemin en changeant d’hébergement ou en étoile : vous randonnez dans un endroit différent chaque jour en rentrant le soir dans le même hébergement.

Chaque voyage est classé en fonction de son niveau de marche : du plus facile au plus difficile. Ne surestimez pas vos capacités.

En choisissant un voyage organisé par une agence, vous vous simplifiez la tâche en n’ayant aucune préparation à faire, sauf préparer votre condition physique et votre valise. C’est un bon plan pour des vacances en pleine nature à la dernière minute ou la flemme d’organiser son voyage.

Pour les voyages à l’étranger, l’agence peut se charger de réserver le billet d’avion. A vous de voir.

Je vous conseille au moment du choix de votre programme de faire des comparatifs de prix entre les agences. Les petites agences peuvent proposer des séjours aux grosses agences pour attirer plus de monde. Ces « grosses » agences peuvent se prendre une marge supplémentaire. Il arrive pour un même groupe venu par des agences différentes de ne pas avoir payé le même prix. ça serait dommage de payer plus cher votre tour du Mont-Blanc que vos coéquipiers de rando.

Se laisser guider sur les chemins pédestres

Une fois sur place, en France ou à l’étranger vous êtes accueilli par votre guide avec le groupe. Il vous présente la randonnée et vous guidera sur une partie ou tout au long. Cela dépend des voyages. C’est agréable de ne pas à se préoccuper de l’itinéraire avec la carte IGN ou à chercher les balises pour vérifier que vous êtes toujours sur le bon chemin. C’est de la responsabilité du guide, vous avez juste à profiter du paysage. Le guide est aussi là pour organiser le rythme de marche en fonction du dénivelé, du groupe de randonneurs et prévoir les pauses pique nique ou panoramas grandiose sur les sommets.

Ne pas se préoccuper de l’intendance

Un des autres avantages de partir en randonnée groupée est de se préoccuper de l’intendance a minima : votre tenue de rando, vos bâtons, vos chaussures et votre sac à dos. Le guide et l’agence s’occupent des transferts, des hébergements et des guides locaux. Vous n’avez pas à vous occuper où vous allez dormir et où vous allez manger. Vous êtes plus ou moins pris en charge pour les repas (en fonction du lieu et de votre formule de voyage).

Rencontrer de nouvelles personnes

Randonner en groupe accompagné signifie faire partie d’un groupe. Pendant une semaine ou deux, vous allez partager une aventure avec des inconnus. Certains partent seuls, d’autres en couple ou entre amis. Il faut être très clair, c’est la loterie. Vous pouvez avoir un groupe de marcheurs très homogène et très sympa ou un groupe très épars. C’est un des éléments que vous ne maîtrisez pas comme la météo. C’est surtout la possibilité de rencontrer des personnes qui partagent le même goût de la randonnée.

Je fais une pause DATING. Si vous envisagez de partir randonner en groupe pour rencontrer l’amour. Je ne sais pas si c’est la meilleure des idées. ça a marché pour certains. Il faut savoir que les groupes d’intensité moyenne (2) sont surtout composés de femmes et que les groupes à forte intensité sont composés d’hommes. Les randonnées accompagnées dans les Alpes sont plus prisées par les hommes que les rando bord de mer. Bref, si vous êtes une femme et que vous voulez rencontrer un homme vous avez intérêt à avoir un sacré niveau de rando. Sinon, vous vous ferez de très bonnes copines et c’est cool !

Randonner en sécurité

Le dernier avantage à randonner en groupe est de randonner en sécurité sous plusieurs angles. Randonner avec une agence et en groupe permet de partir dans des pays ou des régions moins sécurisés. Grâce à une agence, je suis partie en Palestine, dans le désert de Mauritanie. Seule, je ne serai pas partie.

Randonner en groupe permet aussi de se sécuriser sur deux autres peurs : se blesser et se faire agresser.

Phare de l’île de Sein

Mais aussi des inconvénients

Le voyage en groupe avec une agence de randonnée peut-être compliqué pour plusieurs raisons :

La rigidité du programme

Quand vous partez en randonnée en groupe accompagné, il n’est pas possible de choisir son emploi du temps. Il faut faire avec ce qui est prévu, par tous les temps, ce qui peut-être frustrant par moments. Vous pouvez avoir envie de vous poser plus longtemps que prévu dans un endroit qui vous inspire et cela n’est pas possible, il faut suivre le groupe.

Certains chemins de grande randonnée ont des topo guides et un balisage qui permet de partir seul sans guide. Les balises guident le randonneur qui ne s’aventurera pas le long d’une crête ou d’un précipice en haute montagne.

Le rythme imposé de marche

Le guide est là pour donner le tempo de la marche et faire en fonction des contraintes techniques de la randonnée pédestre ou du planning. Certains accompagnateurs sont très à l’écoute du groupe et adaptent le temps de marche et leur rythme en fonction du groupe et du souhait des participants alors que d’autres guides vont être  » dans marche ou crève » (ce qui est rare dans des programmes de niveau moyen). Ces derniers sont plutôt rares et sont des guides de montagne « usés ».

Je suis très endurante mais je marche lentement. Il m’est souvent arrivé d’être la dernière du groupe et de devoir marcher plus vite que mon rythme pour ne pas perdre le groupe. Certaines fois, j’ai pu être dégoutée de faire une ascension en surrégime car ce n’était pas une question de niveau mais de répartition de l’effort dans la journée. « A quoi ça sert d’arriver tôt au gîte ? »

Pour encore l’avoir vu cet été avec un participant, le groupe peut être assez cruel sans s’en rendre compte. Le groupe attend le dernier. Celui-ci arrive et le groupe décide de repartir immédiatement sans que le dernier n’ait eu le temps de se reposer et de profiter du panorama grandiose.

Choisissez bien le niveau de votre randonnée en fonction de vos capacités actuelles. Surtout ne vous surestimez pas, sinon vous allez passer votre semaine à courir derrière le groupe.

Le/la relou

Là, c’est l’inconvénient auquel il est impossible d’éviter. C’est le nerf de la guerre de partir avec des inconnus. Vous partez en groupe, la randonnée est sympa, le guide est bien. Le rythme vous convient. Malheureusement dans le groupe, il y a le ou la relou ! C’est la roulette russe. Je n’aime pas catégoriser les gens mais l’expérience me fait dire que c’est soit un mec bien relou avec des blagues nulles et des sujets de conversation polémiques à table ou une femme qui a choisi le mauvais séjour. La technique est de les éviter le plus possible en randonnée en étant le plus loin possible d’eux sur le sentier. Un ou une relou, dans un groupe, peut vous gâcher les vacances.

Pour finir avec ma mauvaise expérience de Bali. Je suis partie avec l’UCPA, nous étions moins d’une dizaine de trentenaires et un des mecs a décidé de draguer les filles en mettant en place un système de concurrence entre elles ce qui a entraîné une très mauvaise ambiance. Il a attendu le dernier soir pour choisir. INSUPPORTABLE pour ceux qui voyaient son manège.

Pour temporiser, je me suis fait de très bonnes copines dans certains voyages. Encore, cet été, j’ai beaucoup ri pendant une semaine. Je vous recommande de tenter l’aventure.

Chalet savoyard

Pour résumer, la randonnée en groupe accompagnée :

Les avantagesLes inconvénients
Voyager clé en mainLa rigidité du programme
Se laisser guiderLe rythme imposé de marche
Ne pas se préoccuper de l’intendanceLe/la relou
Randonner en sécurité
Rencontrer de nouvelles personnes très sympa

Partager vos expériences de randonnées en groupe ! Si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir.


Commentaires

4 réponses à “Retour d’expérience : randonnée accompagnée en groupe”

  1. Parfaite description des randos en groupe ! On rencontre des gens très sympas. Mais pour moi, on marche pour marcher sans prendre le temps de regarder autour de soi ! Quel intérêt alors de partir loin de chez soi ?
    Complètement d’accord avec la négation des pauses pour les derniers !
    J’aimerais trouver des organismes qui proposent des séjours à moins de 10 kms/jour, eh bien cela n’existe pas !!!

  2. Merci pour ce témoignage très complet.
    Je souhaite partir pour une première fois en randonnée en groupe. Quelle agence me conseilles tu?

    1. Emilie – Blogueuse littéraire

      Bonjour,
      Merci pour ton retour ! Génial si tu as envie de partir en groupe.
      Voici un récap sur les agences testées et validées :
      Nomade Aventure : j’ai une copine qui part qu’en rando accompagnée et elle part toujours avec cette agence. Bon rapport qualité/prix et groupes et accompagnateurs sympa. Perso, je n’ai pas testé mais elle conseille à tous.
      Compagnie des sentiers maritimes : je suis partie avec cette agence en Bretagne. Auj, je ne partirai plus avec car je trouve les séjours trop chers pour aller marcher une semaine en Bretagne.
      Terres d’aventure : je suis partie plusieurs fois marcher à l’étranger (Palestine, Mauritanie, Cap Vert) avec cette agence. Bon accompagnateur et voyages intéressants
      UCPA : avant 30 ans, je suis bcp partie marcher en France et à l’étranger, bon rapport qualité/prix et groupes de mon âge. J’ai arrêté après 30 car plus dans le même état d’esprit et besoin de plus de confort
      Allibert : j’ai fait le chemin de Stevenson avec Allibert et c’était très bien organisé. Guide super et petit groupe. Allibert est connu pour être plus sportif que les autres agences.
      Au delà du choix de l’agence, le plus important est de bien choisir son niveau de rando. Si tu choisis trop dur, tu vas courir après le groupe toute la semaine et à l’inverse tu risques de t’ennuyer fort. Si tu as envie de partir à l’étranger, fais attention au distance en bus. Dans certaines, tu passeras bcp de temps dans les transferts. Je privilégie les rando en itinérance sans portage.
      Si tu as d’autres questions, j’y répondrai avec plaisir.
      Bon lundi
      Emilie

  3. […] Si vous avez envie d’aller plus loin sur la randonnée en groupe, je partage mes expériences positives et négatives dans l’article Randonnée accompagnée. […]

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Lili et la vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading