Tous les ans, je pars faire une semaine de thalasso pour me reposer. Souvent après avoir randonné plusieurs jours. Cette année, j’ai décidé de faire l’inverse : de commencer par me reposer avant de marcher pendant 15 jours. J’ai choisi la thalasso spécial ventre à Carnac pour libérer les tensions accumulées ces derniers mois. Je vous partage mon retour d’expérience. J’ai choisi la cure de 6 jours Expert du ventre BIO en pension complète diététique avec une chambre vue sur la saline et le centre de Carnac.

Cure Expert du ventre BIO

Il y a quelques années, j’ai lu Le charme discret de l’intestin de Giulia Enders. J’ai appris sur cet organe que je connaissais mal. Je n’avais jamais pensé que nos émotions pouvaient être stockées dans notre ventre malgré les expressions : avoir la peur au ventre, avoir une boule au ventre.

Les bénéfices du massage du ventre par une kiné

En 2019, après avoir réussi à atteindre Roncevaux, j’ai fait la thalasso Modelage du monde à la Thalazur Carnac. En supplément, j’ai choisi de faire le massage Chi Nei Tsang et ce fut une révélation. Pendant 50 minutes, une kiné m’a massé tous les organes du ventre : l’intestin, le foie, la rate…

Avec des gestes techniques et des sons venant de la médecine chinoise, la professionnelle du soin a libéré les tensions et les toxines. Ce fut un massage douloureux mais libérateur. J’ai eu des douleurs qui m’irradiaient tout le dos. A la fin du soin, la kiné m’a demandé si j’étais en colère. J’ai répondu oui. Comment pouvait-elle le savoir ? Ma rate était dure. Je fus impressionnée et soulagée. Avoir ce regard extérieur sur une de mes émotions enfouies fut un bon début pour la faire sortir. J’insiste sur le fait que ce massage Chi Nei Tsang doit être fait par un professionnel qualifié. Le ventre est une zone très sensible.

Libérer les tensions de la pandémie

Cette expérience m’a donné envie de faire une thalasso focalisée sur le ventre. Le timing était parfait, mon ventre était gonflé et ballonné. Il me tirait et j’avais mal au dos. Après 18 mois de pandémie où la peur, la frustration et la colère ont été intenses et un début de travail avec une psychologue (mon quartier, mon trauma), j’ai eu envie de libérer les émotions avec des soins spécifiques pour un rééquilibrage digestif, respiratoire et émotionnel (d’après le site). Le plus de cette thalasso est aussi de repartir avec des techniques d’automassages pour être autonome le reste de l’année.

Je tiens à préciser que ce n’est pas une thalasso ventre plat. Mon objectif n’était pas de maigrir mais de me sentir mieux dans mon corps.

Le programme de thalasso spécial ventre

La thalassothérapie expert ventre BIO est composée de 24 soins répartis sur 6 jours :

  • 1 entretien » bilan » de kinésithérapie
  • 1 bilan et suivi diététique
  • 3 enveloppements aux algues
  • 4 bains hydromassants
  • 2 douches à pomme
  • 3 hydrojets
  • 2 massages Chi Nei Tsang
  • 1 réflexologie plantaire
  • 3 rééducations spécifiques en piscine
  • 2 Cellu M6 protocole ventre
  • 3 ateliers spécifiques basés sur les techniques d’automassage et de respiration abdominale

La thalasso

La thalasso Carnac et le Covid-19

Fin juin 2021, le port du masque était obligatoire dans tous les espaces intérieurs de l’hôtel et de la thalassothérapie. Pour les soins, la consigne était l’obligation de garder le masque pour les soins secs : modelage, enveloppement, hydrojet et d’enlever son masque pours les soins d’eau : bain hydromassant, douche à pomme, douche à affusion, soin de piscine… L’établissement mettait à disposition du gel hydroalcoolique dans les lieux de passage.

La thalasso accueillait 126 personnes maximum ce qui a rendu la situation très agréable. Les abonnés et les personnes extérieures n’étaient pas autorisés dans le spa ce qui facilitait l’accès à tous les jets et rendait la détente encore plus agréable.. Il n’y avait pas la foule de certains étés ou au moment des fêtes de fin d’année. Je n’ai jamais autant profité du spa marin.

Coucher de soleil sur la saline
Coucher de soleil sur la saline

L’espace thalassothérapie

L’espace thalasso est accessible en maillot et en peignoir depuis l’hôtel par un couloir. Il est composé de plusieurs univers :

  • les espaces soins individuels : bain hydromassant, douche à affusion, douche à jet, douche à pomme, enveloppement..
  • les espaces soins collectifs : bassins pour les séances d’aquaforme, jets sous marin,…
  • le spa beauté : modelage, soins esthétiques…

A l’arrivée, l’accueil de la thalasso vous remet votre programme de soins pour la semaine. L’hôtesse valide avec vous l’ensemble des soins et les horaires. Il est possible d’ajouter des soins à la carte tout au long de votre séjour. Elle vous remet votre fiche programme ainsi qu’un sac qui vous permettra de mettre vos quelques affaires quand vous irez profitez de vos différents soins.

Mon kit de thalasso
Mon kit de thalasso

Le professionnalisme des hydrothérapeutes et leur gentillesse me font me sentir à l’aise avec mon corps et ma nudité. Je suis nue pour la majorité des soins individuels sans gêne : cellulite, ventre…

Suivant votre planning, vous pouvez être en culotte et en soutien gorge sous votre peignoir entre deux soins. Vous n’êtes pas systématiquement en maillot de bain. Il est conseillé d’avoir 2 maillots ou un mix maillot – culotte pour ne pas rester avec son maillot de bain mouillé dans la salle de repos et attraper froid.

Le détail des soins de la cure expert ventre Thalazur

L’entretien « bilan » de kinésithérapie

Le bilan kiné est un moment d’échanges privilégié sur les problèmes de ventre et le choix de la cure. Quels sont les difficultés ? Quelles douleurs ? A la fin, il vous est remis un papier avec les zones de gérances pour les séances de rééducation en piscine.

Le bilan et suivi diététique

Il s’agit de faire le point avec la diététicienne sur ses habitudes alimentaires et de les ajuster si besoin. Il est possible de repasser dans la semaine pour se peser et mesurer l’évolution de son poids. C’est le moment de profiter des conseils de Sophie pour avoir un bon équilibre alimentaire et non pas obligatoirement mincir.

L’enveloppement aux algues

Une hydrothérapeute applique l’algue de saison sur l’ensemble du corps et le recouvre d’une couverture chauffante pour permettre l’absorption des oligoéléments contenu dans l’enveloppement. Les algues sont prélevées en mer d’Iroise. Etre dans la couverture chauffante libère les tensions. Cette fois, il a aussi eu un effet bénéfique sur mon utérus en plein travail. La chaleur a soulagé de fortes tensions dans le bas ventre liées au premier jour de mon cycle.

Le bain hydromassant

Le bain hydromassant de 15 min est un soin dans une baignoire à multi jets aléatoire. La baignoire est remplie d’eau de mer filtrée à 35°C. Ce soin équivaut à 2 heures de baignade dans la mer. Il délasse le corps tout en le massant. C’est très agréable. Je vous conseille de faire ce soin nue, vous sentirez mieux les jets et cela évite de se retrouver avec un maillot mouillé sous son peignoir.

La douche à pomme

La douche à jet correspond au soin « lance flamme ». Une hydrothérapeute passe un puissant jet (elle règle avec vous la puissance du jet et la chaleur) sur votre du corps par mouvements circulaires. La douche favorise la détente et la circulation sanguine. Ce soin énergique n’est pas le plus doux mais les effets bénéfiques se font ressentir rapidement : relâchement et détente. J’accompagne ce soin par des intentions : libération du stress, confiance, joie.

L’hydrojet

L’hydrojet est un matelas gonflable d’eau avec un jet plus ou moins puissant. Il masse le dos et l’arrière des jambes. C’est un soin détente et relaxation en cabine. Depuis deux ans, la thalasso a ajouté un dôme avec son et lumière. Il me semble inutile d’ajouter des stimuli supplémentaires. Je désactive toutes les options en début de soin. Je préfère me concentrer sur le jet et laisser mes pensées divaguer.

Le massage Chi Nei Tsang

Le massage Chi Nei Tsang est le moment fort de cette cure. C’est un massage qui a plusieurs phases. Il permet de soulager les organes en les massant un par un et de libérer les énergies.

Le premier a été fait par Franck, kiné, qui a commencé par me libérer des tensions au niveau des lombaires avant de me masser le ventre. Ensuite, il m’a massé le ventre en respectant le protocole de la médecine chinoise. Des parties du massages ont été très douloureuses comme la libération des énergies ou l’appui du tantième. Mon ventre était dur et les points d’appui sont venus m’irradier le dos. Je suis ressortie soulager et pleine d’une nouvelle énergie.

Le deuxième massage Chi Nei Tsang réalisé par un autre kiné, c’est moins bien passé car j’avais moins confiance en lui. Difficile de laisser son ventre à un inconnu. Mon ventre était encore très dur au niveau de la rate et du foie. Ce fut un massage qui a fait remonter de la tristesse et de la colère. Pour tout vous dire, j’ai fini en pleurs à l’accueil de la thalasso. Un des hôtesses m’a rassurée en me disant que ça arrivait souvent et a modifié mon planning de soin pour que je puisse me reposer.

La réflexologie plantaire

Un massage de 50 minutes des pieds complète les massages du ventre. C’est un soin très agréable qui donne une nouvelle énergie malgré des passages un peu douloureux. Il ne faut pas être très chatouilleux.

La rééducation spécifique en piscine

Les soins collectifs dans le bassin de rééducation par un kiné permettent de travailler des postures. A chaque fois, nous étions trois dans un bassin pendant 20 min à faire différents mouvements en fonction de nos besoins : respiration, coordination, battements, planche, marche dans l’eau…

La Cellu M6 protocole santé ventre

Les séances de Cellule M6 protocole santé ventre sont bénéfiques pour la digestion. La curiste enfile un collant spécial et le kiné masse le ventre avec un appareil qui pince un peu de peau du ventre à chaque mouvement. Le kiné fait un massage dans le sens des aiguilles d’une montre pour favoriser le transit. C’était ni agréable, ni désagréable.

L’atelier basé sur les techniques d’automassage

Lors de chaque atelier nous apprenons quelques mouvements de respiration pour masser ses viscères comme la respiration par le ventre ou diaphragmatique. Le kiné montre d’autres massages dans le sens des aiguilles d’une montre pour favoriser le travail de l’intestin. Les ateliers sont là pour répondre à vos besoins. N’hésitez pas à demander. J’ai eu de bons conseils pour libérer mes émotions.

En plus : Modelage Evasion Thalazur

Suite à la modification de mon emploi du temps, j’ai eu le modelage Evasion. Il s’agit d’un modelage de 20 min de l’ensemble de l’arrière du corps : pieds, jambes, dos, nuque. Il est relaxant.

En plus, plus : La douche océane

J’ai ajouté ce soin à mon programme car je l’adore. La douche océane est un soin avec une hydrothérapeute. Vous êtes allongée nue sur une table de massage et l’hydrothérapeute vous masse l’ensemble du corps (les 2 faces) avec un jet d’eau de mer non puissant mais large. C’est un soin très relaxant. Quand elle passe le jet sur le dos et les lombaires, vous voudriez y rester tout l’après-midi.

Thalasso Carnac - spa
Thalasso Carnac – spa

Le spa marin

Une autre force de la thalasso de Carnac est son espace bien-être avec piscine d’eau de mer chauffée incluant un bassin de nage, un parcours aquatique intérieur et extérieur. Le spa est en accès direct depuis l’hôtel. Il est aisé de descendre en maillot de bain et en peignoir depuis sa chambre. Tout au long du séjour, un bracelet (ou un accès libre en temps de Covid) vous permet de profiter de l’espace bien-être avec ses différents jets. Hors période de pandémie, il est possible de suivre des cours d’aquagym (gratuit) et d’aquabike (payant).

Son plus est la partie extérieure. Quand il fait beau, vous pouvez profiter du soleil tout en vous faisant masser par différents jets : jacuzzi, dôme, fontaine, gros bouillons… Je vous conseille de profiter du bassin le matin et le soir car le reste de la journée, il peut y avoir du monde et de privilégier les périodes en dehors des vacances scolaires pour ne pas être dérangé par les enfants. Un hammam et un sauna sont dans cet espace (fermés en ce moment).

L’espace a aussi une salle de sport. Je ne peux pas vous en parler car je n’y suis jamais allée. Elle est fermée en ce moment.

L’hôtel Les Salines

L’hôtel des Salines est un quatre étoiles. Le bâtiment n’est pas beau. C’est un ancien Novotel. En revanche, sa situation est idéale. Il est à 5 minutes à pied de la grande plage de Carnac. Il est composé de chambres et de duplex. Trois restaurants sont dans l’hôtel avec une magnifique vue sur la saline et sur le centre typique de Carnac. L’accueil et la gentillesse de son personnel sont aussi des atouts. Côté animation, l’hôtel propose des soirées musicales (hors COVID) et des semaines à thème. Sa clientèle est CSP++ mais pas friquée. C’est un hôtel familial d’habitués.

Hôtel Les salines - salon
Hôtel Les salines – salon

Savoir-faire pour recevoir les femmes seules

Sa force est de savoir accueillir les femmes seules. J’aime beaucoup cet hôtel car je viens la majorité du temps seule et je m’y sens toujours très bien. Je n’ai jamais envie de repartir. Le personnel est présent sans être intrusif . Dans les salles de restauration, il ne vous relègue pas derrière le poteau mais vous place à des tables avec vue. Il y a un savoir-faire dans l’art de recevoir qui est très agréable. Dommage que le supplément chambre seule soit si onéreux.

La chambre vue sur la saline

L’hôtel propose plusieurs types de chambre. Dans mon cas, j’ai eu le choix entre une chambre :

  • de 17 m2 avec douche ou 24 m2 avec baignoire
  • 4 vues différentes, 4 tarifs différents : le village, le jardin, la saline, côté mer

J’ai choisi, comme d’habitude (mamie a ses habitude quand elle vient à Carnac), la chambre de 24 m2 avec la magnifique vue sur la saline. Je ne me lasse jamais de cette vue. Du lever au coucher du soleil, le ciel est toujours différent. C’est un des endroits au monde où j’ai vu les plus beaux couchers du soleil.

La restauration

Thalasso Carnac - pension diététique
Thalasso Carnac – pension diététique

Lorsque vous choisissez une thalasso en hébergement à l’hôtel, il y a plusieurs formules pour la restauration. Je choisis toujours la pension complète diététique car c’est le plus simple et les plats sont délicieux.

La pension complète diététique comprend le petit-déjeuner soit dans votre chambre ou dans l’espace restauration, le déjeuner, la collation à prendre au bar : fruits, boissons chaudes, yaourt,… et le dîner. Les repas composés d’une entrée, d’un plat et d’un dessert sont établis par un chef avec l’équipe diététique de la thalassothérapie. Tous les midis, un diététicien passe vous proposer un menu pour le soir et le midi suivant. Vous pouvez l’adapter à vos envies. Je me régale à chaque fois avec leur poisson.

Hôtel Les salines - restaurant diététique
Hôtel Les salines – restaurant diététique

Les activités

Les soins de thalasso sont dispensés en alternance le matin ou l’après-midi. Il est possible de faire de multiples activités les demi-journées de libre. Mon conseil est de ne pas trop charger car les soins de thalasso sont fatigants. Vous avez l’impression de ne pas être très actifs mais votre corps est massé par l’eau de mer ou les kinés. Il a besoin de se reposer.

Grande plage de Carnac
Grande plage de Carnac

La grande plage de Carnac

La grande plage de Carnac est à 5 minutes à pied de la thalasso. L’aller-retour fait une balade de 4 kilomètres parfaite pour une matinée ou une après-midi après une sieste. Les toiles jaunes sont typiques de Carnac. La mer est aussi transparente que sur la Côte d’Azur.

Les alignements

Les alignements de Carnac sont connus dans le monde entier. A chaque fois que je viens à la thalasso, je me promets de faire la visite des alignements et à chaque fois, je procrastine. Ils étaient là avant moi, ils seront là après. Je me résous à assumer que ces vieilles pierres ne m’intéressent pas. Il est possible de les apercevoir au bord de la route entre Auray et Carnac.

Les randonnées sur le GR 34 – le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers qui longe tout le littoral breton passe à Carnac. Il y a deux itinéraires possibles :

  • vers Plouharnel – Quiberon
  • vers la Trinité sur Mer en longeant la côte et non par le centre.
Carnac - vue depuis la chambre
Carnac – vue depuis la chambre

Retour d’expérience à l’heure du départ

Avis sur la thalasso ventre à Carnac

J’ai passé un très bonne semaine à la Thalasso de Carnac. Le choix de cette cure Expert ventre BIO n’était pas anodine. Après cette semaine, mon mal de ventre ne vient probablement pas de problèmes intestinaux car cette cure et les échanges avec les kinés le confirment. Je repars avec de bons conseils diététiques et d’automassage pour gérer ma digestion.

En revanche, côté émotionnel, le massage du ventre a montré son efficacité et bien plus que je ne l’aurais cru. Je suis contente d’avoir réussi à vivre ce moment difficile et d’avoir un peu lâché (ce qui est difficile pour une control freak ). Ces massages accompagnent bien un travail de fond avec un psychologue. Mon ventre est encore dur comme de la pierre à certains endroits (rate, foie). J’ai accumulé beaucoup de colère et il me faudra encore de longues séances pour arriver à m’en débarrasser. Franck, un kiné, m’a donné des exercices de respiration pour me sentir mieux au quotidien.

Je tiens à souligner le professionnalisme des hôtesses d’accueil de la thalasso qui m’ont récupéré, mercredi matin, avec les larmes qui coulaient sans que je puisse me contenir et faire face. Elles ont pris le temps de discuter, d’adapter mon planning en conséquence et de me donner de très bons conseils pour profiter de mon après-midi. Je leur en suis très reconnaissante.

Le responsable de la partie diététique a été, comme à son habitude, prévenant et drôle et avec son caractère que les habitués (dont moi) affectionne. Je me sens toujours aussi bien dans cet hôtel. J’aime le matin quand la salle du petit-déjeuner est calme et que je navigue entre les deux buffets ou que je me pose dans les grands fauteuils du salon. La vue sur la saline est toujours aussi belle. En revanche, quelques installations de l’hôtel commencent à souffrir du passage. Il y aurait quelques travaux à faire. Les prestations sont belles mais des coups de peinture ou du changement de mobilier sont à prévoir.

J’ai beaucoup apprécié d’être partie fin juin. La thalassothérapie et l’hôtel étaient loin d’être rempli ce qui fut très agréable et calme. J’ai pu profiter, comme jamais, du spa marin. J’ai passé beaucoup de temps avec quelques uns dehors au milieu des gros bouillons, ce qui n’arrive jamais d’habitude. La veille du départ, les juilletistes étaient arrivés et c’était une autre ambiance. Il fallait s’armer de patience pour avoir des jets. Je n’ai pas regretté de partir. C’est dommage que la fermeture de sept mois n’a pas permis de réaliser des travaux de rénovation dans le bassin.

Jeudi soir, dans le spa marin, une dame de 80 ans faisait la planche dans l’espace extérieur. Le ciel était bleu. Les mouettes volaient au dessus de nous. Elle avait un sourire lumineux. J’ai lu une immense joie sur son visage. Elle m’a regardé et souri ; elle s’est relevé et m’a dit : C’est génial, je vois les oiseaux voler ! Elle irradiait. Je n’oublierai jamais ce moment suspendu.

A la fin de cette semaine, je suis beaucoup plus détendue qu’en arrivant. Je me sens reposée et relâchée. J’ai fait une petite préparation physique avant de randonner. Je me sens pleine d’énergie et dynamique pour découvrir les grands espaces du Finistère.

Astuces

Pour finir, je vous livre quelques astuces pour profiter pleinement de votre séjour à l’hôtel et/ou en cure :

  • Prendre le petit déjeuner à 7 heures dans la salle de restauration calme avec le soleil matinal, se recoucher pour lire et faire monter un thé vers 9h00.
  • Demander à changer son peignoir dès qu’il est mouillé à l’hôtel ou à la thalasso.
  • Réserver en fin de mois pour éviter une grande fréquentation.
  • Privilégier la cure en dehors des périodes de vacances scolaires, le spa marin peut vite se transformer en piscine pour enfants avec tuba.
  • Rester une journée de plus à tarif préférentiel pour ne pas repartir tout de suite après les derniers soins.
  • Profiter du spa marin pendant les heures creuses.
  • Faire une detox digitale les demi journées de soin en laissant son téléphone dans sa chambre et en prenant un bon livre.
  • Si vous venez seule, ne pas privilégier le samedi en fin d’après-midi ou le dimanche matin pour le spa marin : bécotage de couples à prévoir, vous vous sentirez un peu seule sans votre +1, le reste de la semaine hyper relax

Bilan Thalazur Carnac

Les +Les –
Le calme de l’hôtel
La vue sur la saline
La gentillesse du personnel
Les soins individuels et collectifs
Les conseils personnalisés des kinés
La bienveillance des hydrothérapeutes
Le massage Chi Nei Tsang
La restauration diététique
L’accès par le TGV et la navette gratuite
Le confort de la chambre
Le spa marin peu fréquenté (cette semaine)
La vétusté de certaines installations de la thalasso
Le besoin d’un rafraîchissement du spa marin
Le prix de certaines prestations

Infos pratiques

Coût du séjour

2 269 € pour 6 jours de cure Expert ventre BIO avec chambre sur la saline et pension complète diététique + un forfait 1 nuit supplémentaire en 1/2 pension.

Accès

  • En train depuis Paris – Auray
  • Navette gratuite entre Auray et la thalasso : à réserver par téléphone avant le départ

Les liens utiles

Librairies à Carnac

A lire