C’est la rentrée ! Je te partage mon TOP de la saison 22/23 de l’Opéra de Paris. Elle vient de commencer avec Tosca dirigée en septembre par le magnifique directeur musical, Gustavo Dudamel.

Cette nouvelle saison donne envie de s’assoir à Bastille ou au Palais Garnier. Je te laisse découvrir le trailer et ensuite je te propose une sélection retenue dans la large programmation 22/23.

Palais Garnier et Opéra Bastille

Palais Garnier

Emblématique de l’Opéra de Paris, le Palais Garnier, au cœur de Paris, peut accueillir un peu moins de 2 000 spectateurs. Construit au XIXème siècle par Eugène Garnier, ce théâtre à l’italienne est flamboyant. Le décor du Grand foyer est d’une beauté saisissante. Certains diront un peu chargé.

J’ai eu la chance de pouvoir assister à plusieurs représentations à Garnier et je mets deux bémols : on est mal assis sauf dans un fauteuil d’orchestre et on ne voit pas grand chose. Je le dis car tout le monde rêve d’y aller mais la réalité est que le théâtre a été construit, à l’origine, pour être vu et pas forcément pour voir le spectacle.

Malgré ses défauts, je recommande d’aller passer une soirée à Garnier pour du lyrique ou de la danse. L’année dernière, j’y ai vu le ballet Mats Ek, A Quiet Place de Bernstein, Le Sacre du Printemps, 7 Deaths of Mariah Callas.

Il est possible de visiter le Palais Garnier en journée en groupe ou en individuel avec un audioguide.

Opéra Bastille

J’aime Bastille ! Construit, il y a plus de 30 ans, je me sens chez moi. Où que l’on soit la visibilité sur la scène est bonne. Les sièges sont très confortables. Bastille est une cathédrale laïque. La grandeur de la salle donne l’impression d’être dans une nef. L’acoustique y est bonne. La taille de la scène est monumentale. Les décors peuvent être somptueux.

La plateforme L’Opéra chez soi

Depuis la pandémie, l’Opéra de Paris propose une plateforme numérique L’Opéra chez soi pour visualiser les ballets et opéras depuis son domicile. L’Opéra chez soi a deux formules : un abonnement ou au spectacle. La programmation est mise à jour régulièrement. Une bonne alternative pour les non parisiens ou internationaux.

📅 Calendrier de réservation

Il est possible de prendre son abonnement ou des places pour les spectacles. L’Opéra de Paris propose des formules pour les jeunes de – de 28 ans, pour les familles. Il a également une formule Ma première fois à l’Opéra. 📌 Prendre sa place ou abonnement

TOP 10 saison 22/23 de l’Opéra de Paris

TOP du ballet saison 22/23 de l’Opéra de Paris

TOP opéra – concert saison 22/23 de l’Opéra de Paris

Infos pratiques pour se rendre à l’Opéra de Paris

Palais Garnier – Place de l’Opéra

Métro : Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)
Bus : 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 66, 68, 81, 95

Opéra Bastille – Place de la Bastille

Métro : Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)
Bus : 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 91

Pour en savoir plus : le siteYou Tube

Opéra saison 22/23 sur le blog

Opéra saison 21/22 sur le blog