Tout le bleu du ciel – Melissa Da Costa

Aujourd’hui, je vous présente un livre que vous avez du voir sur Instagram et récompensé par le Prix du Livre de poche : Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa.

Tout le bleu du ciel Melissa Da Costa
Tout le bleu du ciel Melissa Da Costa

A LIRE : Venise n’est pas en Italie – Ivan Calberac

Une rencontre au milieu des Pyrénées

Vous n’avez pas pu échapper à ce livre en 2020 dans votre librairie ou sur Instagram. Melissa Da Costa en a vendu plus de 250 000 exemplaires en format poche.

Je n’avais pas envie de le lire car c’est un pavé de 800 pages. Je préfère les textes courts et resserrés. Ma collègue l’a lu, a aimé et me l’a prêté. 

Sur ces conseils, je m’y suis attaquée. Emile atteint précocement de la maladie d’Alzheimer décide d’acheter un camping car et de voyager pendant 2 ans. Il poste une annonce pour trouver un ou une covoyageur. Johanne répond à son annonce.

J’ai beaucoup aimé le début du roman. Johanne et Emile se retrouvent sur une aire d’autoroute et partent randonner dans les Pyrénées. L’autrice décrit très bien les paysages. Elle nous fait vivre les randonnées avec ses héros. Le lecteur visualise les cimes des montagnes.

Après c’est long, trop long. Heureusement il y a beaucoup de dialogues, ce qui rend la lecture plus aisée. Les pages passent vite.

Le livre n’a aucun style littéraire ou alors le style littéraire du feel good. C’est émouvant par moment mais j’ai passé des paragraphes voir des pages pour arriver au dénouement. Je reconnais avoir versé une larme à la fin mais tout ça pour ça.

Je le recommande pour les fans de Virginie Grimaldi sinon passer votre chemin et lisez Marie et Bronia, le pacte des sœurs de Natacha Henry.

Vous l’avez lu et aimé ?

Résumé de la maison d’édition

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile..

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa aux éditions Le livre de poche

Prix des lecteurs du Livre de poche Littérature 2020

Lauréats du Prix des lecteurs du livre de poche Littérature sur le blog

%d blogueurs aiment cette page :