Turandot ou l’anti Tinder

A chaque nouveau prétendant, Turandot pose trois énigmes. Elle épousera celui qui parviendra à y répondre. Une erreur et c’est la décapitation. Radicale. Surnommée la princesse sanguinaire. Le prince Timur répond à sa première énigme… Voici le début du dernier opéra de Puccini joué cette fin d’année à l’Opéra de Paris.

La mise en scène de Bob Wilson est épurée. La marque de fabrique de Bob (80 ans)  ? Peu de décor et des jeux de lumière. On aime ou pas. J’étais un peu réservée car je n’aime pas sa mise en scène de Mme Butterfly mais là ça passe. Les costumes sont magnifiques.

Gustavo Dudamel à la baguette

L’orchestre est à son meilleur. Il est dirigé par Gustavo Dudamel. Vous connaissez mon biais Gustavo. Le chef maîtrise son livret et dirige l’orchestre d’une main de maître. La musique est somptueuse. Une série d’orgasmes auditifs. A la fin de la générale, je n’ai pas pu m’empêcher de crier : Gustavoo ! Quelle chance de l’avoir à Paris.

L’opéra dans sa splendeur

A un moment, c’est si beau qu’on lâche prise et on se laisse aller. On part et on revient qu’à la fin pour applaudir.

Pour les voix, je suis moins connaisseuse. Lors de la générale, les artistes ont l’autorisation de ne pas chanter en pleine puissance. Mon expert dans l’oreillette me dit que les voix féminines sont convaincantes.

Turandot - opéra de paris
Turandot – opéra de paris

Triomphe pour Turandot à l’Opéra de Paris

La première a été un triomphe pour cette nouvelle production. Une pluie de bonnes critiques méritées.

Turandot par Bob Wilson à Bastille : début de mandat lyrique pour Gustavo Dudamel – Olyrix du 4 décembre 2021

La saisissante beauté de « Turandot » – Les Echos du 6 décembre 2021

A Bastille, la mise en scène de Bob Wilson et la direction de Dudamel déclenchent pour « Turandot » de Puccini une standing ovation – France Info du 7 décembre 2021

Si vous avez envie de passer un bon moment ou de découvrir l’opéra : Turandot est parfait. La bonne nouvelle est qu’il ne dure que 2 heures 30 avec 1 entracte. C’est suffisant pour débuter.

Infos pratiques

Turandot – Opéra de Paris – Bastille  Giacomo Puccini – jusqu’au 30 décembre 2021

Pour trouver des places abordables : la bourse aux places de l’opéra.