
Résumé de la maison d’édition Grasset Un matin d’hiver :
Une femme rencontre un homme, ils s’aiment. Ils ont la vie de tout le monde. Un couple, un enfant, une certaine lassitude qui n’est pas désagréable, aussi. Un jour, Dan annonce qu’il va voir ses parents aux Etats-Unis. Seulement voilà, il n’y va pas. Il disparaît même complètement de la vie de la narratrice.
Quinze ans après, l’obsession de la disparition s’étant émoussée, leur fille ayant grandi, d’autres hommes étant entrés dans sa vie, elle tente de gérer l’inexplicable. Peut-on vivre avec un fantôme ?
Opaque
Un matin d’hiver de Philippe Vilain est un livre dense et stylisé sur le couple. En une centaine de pages, l’auteur raconte l’histoire d’un couple dont le mari disparaît du jour au lendemain sans jamais revenir. La force de Philippe Vilain est d’avoir su prendre la voix de la femme. C’est une des premières fois que je lis un livre où l’auteur a su si bien faire parler son héroïne. Chapeau. A lire
La référence du livre
Un matin d’hiver de Philippe Vilain aux éditions Grasset
Autre livre sur la même thématique

- Les évaporés de Thomas B. Reverdy
Critique du livre
Le livre a été unanimement défendu par les critiques du Masque et la plume sur France inter le dimanche 28 juillet 2019.