Cette année, j’ai eu envie de me dépayser sans plomber mon bilan carbone, je suis partie 10 jours au Pays Basque redécouvrir cette région entre mer et montagne. Ce fut un enchantement de voir des paysages très différents, de me régaler les papilles et de me reposer dans de très beaux endroits. Aujourd’hui, je vous en dis plus sur que faire à Anglet : plages, gastronomie, balade, thalasso…

Anglet

Anglet - plages (source Anglet)
Anglet – plages (source Anglet)

L’intensité de l’océan

Anglet est connu dans le monde entier pour ses spots de surf impressionnants. Ce qui m’a tout de suite frappé, l’après-midi où je suis arrivée sur la plage des Cavaliers, fin juin, après 4 heures de TGV et 30 minutes de taxi, c’est l’intensité de l’océan. Me retrouver face aux vagues dans un crachin breton, j’ai eu peur de l’océan. Il m’a fait l’impression d’un monstre déchaîné qui allait m’engloutir d’un coup. Ma mère m’a prévenu : « Ne marche pas trop près de lui. Le sable est mou et une vague peut vite te faire tomber. »

Il n’a pas fallu dix minutes pour que cela arrive à une touriste entourée de deux de ses copines. Dans l’instant, un quad a débarqué avec des sauveteurs au short rouge pour la secourir. Elle est repartie sur le brancard. Me voilà prévenu, l’océan ne sera pas mon ami pour la semaine à venir. Je dois m’en méfier. Il avale les touristes.  

Plage surveillée et règlementée

Anglet - zone de baignade (source Anglet)
Anglet – zone de baignade (source Anglet)

Pour la sécurité de tous, l’été, les plages sont surveillées tout au long de la journée (10h30 – 19h00). D’après la ville d’Anglet, 80 secouristes sont formés pour secourir les baigneurs sur 8 des 11 plages . A l’entrée de chaque plage, les consignes de sécurité sont expliquées et schématisées. Avant de vous installer sur votre serviette, vérifier bien que la zone où vous voulez vous baigner est encadrée par deux drapeaux rouges et jaunes. Au vu des vagues, il n’est pas nécessaire de se sentir plus fort que l’océan et d’aller dans une zone non surveillée.

Les bons gestes recommandés par les sauveteurs sont :

  • Ne jamais nager seul
  • Ne pas paniquer
  • Ne pas lutter contre le courant et se laisser porter
  • Lever les bras et crier pour demander de l’aide

Pour en savoir plus :

  • sur les horaires de surveillance et les consignes de sécurité : le blog de la ville
  • l’information en temps réel sur les plages de la côte basque : l’appli kalilo.
Anglet - Plage des Cavaliers
Anglet – Plage des Cavaliers

Pays des surfeurs

Après ces premiers instants, un peu glaçant, j’ai vu un autre visage de l’océan. A partir de 18H30, par la gauche et par la droite, j’ai vu arriver, les uns après les autres, les surfeurs en combinaison planche à la main. L’océan était tout aussi déchaîné mais il est devenu le terrain de jeu d’hommes aguerris. Des corps de sportifs qui entrent dans la mer après s’être échauffé les muscles. Ils se jettent dans l’océan après leur journée de boulot pour s’y ressourcer. Ce qui est prégnant pour la touriste fraîchement arrivée, c’est de découvrir un véritable art de vivre. 

La plage des Cavaliers d’Anglet est un des spots de surf mondialement connu pour la puissance de ses vagues. La digue à droite doit avoir un impact sur les rouleaux.

Anglet - Plage des Cavaliers
Anglet – Plage des Cavaliers

Plus les heures passent, plus la plage devient animée par des groupes d’amis ou des familles qui viennent pique-niquer, des badauds qui se promènent avec leur chien ou pas, des amateurs de très beaux couchers de soleil. Les surfeurs, eux, resteront dans l’eau à attendre la meilleure vague jusqu’à la tombée de la nuit.

Ces premiers instants sur la plage d’Anglet, un de mes clichés est tombé. On a l’image du surfeur blond, jeune avec son short hawaïen. Là, je suis confrontée à des hommes avec des torses musclés parfaits. Il faut dire que derrière mes lunettes de soleil, je suis étonnée d’être face à de si beaux torses quand les combinaisons sont baissées au niveau de la taille. Je rappelle, je vis à Paris et que je ne croise pas, tous les jours, des hordes de mecs torses nus dans le métro :). Durant toute ma semaine à Anglet, j’ai croisé quelques surfeuses. Le week-end, j’ai vu des familles souvent père/enfants faire des sessions de surfs ensemble. 

Mode de vie : la coolitude

A priori Anglet est surnommée ‘La petite Californie”. Je ne suis jamais allée aux Etats Unis donc je ne peux juger de cette comparaison mais oui, il y a une culture locale. Je dirais un mode de vie californien/australien de coolitude affichée et réelle. On oublie vite que l’on est en France, que, malheureusement, l’Assemblée nationale a 89 députés du Rassemblement national,

Ici on vit pour surfer. La région est connue pour abriter, à l’année ou non, un certain nombre de jeunes freelances passionnés de surf. Quoi de mieux que de faire sa journée de boulot et ensuite enfourcher son vélo avec un rack surf pour mettre sa planche. Se jeter à l’eau jusqu’au coucher du soleil, surfer et boire une bière dans une cabane ou sur la plage avec ses potes. On est d’accord, on les envie. 

Je ne connais pas les grands spots des Landes pour savoir si c’est le même état d’esprit ou différent.

Pour ceux qui ont envie d’apprendre le surf, des écoles sont installées le long des plages.

Bien entendu, au vu de mes prédispositions sportives, je ne me suis pas lancée dans une initiation. Je suis incapable de me relever sur une planche au sol alors sur une vague encore moins. Je me suis contentée de les regarder depuis la plage. Quelle agilité et quelle résistance ! 

En les voyant dans l’eau, j’ai repensé au livre La piste de l’eau d’Hugo Verlomme et j’ai eu envie de lire Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas.

A la fin de la semaine, il m’est apparu que surfer pouvait être assez long comme sport. Suivant les jours et la taille des vagues, les surfeurs donnent l’air, depuis la plage, d’attendre très longtemps, la bonne vague, assis sur leur planche avant de se lancer et de surfer.

Anglet - Plage des Dunes - Karabana

Cabane de plage Karabana Plage des Dunes – Anglet

Très très bonne adresse pour manger sain et frais. Un jus du jour, quelques plats du jour face à l’océan. Ouvert par beau temps. La version plage du coffee shop. Délicieux.

Mes deux déjeuners étaient parfaits.

Instagram / Facebook

Adresse : Plage des Dunes Promenade des plages, 64600 Anglet

Téléphone : 06 32 39 08 40

Repas sur place · Vente à emporter · Aucune livraison

Protection de l’environnement

Après le mode de vie “coolitude”, ce qui est frappant mais pas étonnant car cela va avec, ce sont les actions mises en place pour respecter l’environnement et une plage “propre”. 

Douche sans savon

Les plages sont équipées de douche pour les surfeurs et les baigneurs où le savon est interdit. Il s’agit de se rincer à l’eau claire et non de se laver. Les eaux repartent à la mer. 

Robinets pour remplir sa gourde

Des panneaux signalent des robinets près des entrées/sorties de plages pour remplir sa gourde. Il est déconseillé d’utiliser des bouteilles plastiques. Très pratique, quand on se lance dans l’intégralité de la promenade du littoral par beau temps, il est possible de recharger sa gourde à plusieurs endroits. Idem quand on passe toute la journée à la plage. Ses robinets sont également très faciles pour faire boire les chiens.

Cendriers de plage

La commune met à la disposition des baigneurs fumeurs des cendriers gratuits à l’entrée des plages. Les fumeurs l’empruntent et le plantent dans le sable le temps de profiter de la plage. Ils peuvent ensuite le vider et le déposer dans la caisse. Plus de mégots enfouis dans le sable et rejetés dans la mer.

Bacs à marée

Les plages sont équipées d’un grand bac à marée ou chacun peut déposer ce que la marée à rejeter sur la plage.

Anglet - Plage des Dunes
Anglet – Plage des Dunes

La promenade du littoral

Une promenade aménagée et réservée aux piétons (très praticable pour les poussettes) longe toutes les plages d’Anglet sur les 4,5 kms. Elle lie les quartiers d’Anglet. Je vous recommande cette balade le long des plages, en direction de Biarritz, la vue est impressionnante sur le pays basque espagnol et les Pyrénées. Attention, au soleil, la promenade est bien exposée et il peut vite y faire très chaud. Il y a des cabanes et bars tout le long de la promenade pour faire des pauses.

En venant de la plage de la barre, il est possible de continuer par la promenade des falaises et ainsi aller jusqu’au phare de Biarritz. Je n’en ai pas eu le courage. Je me suis arrêtée à la plage de la Chambre d’amour.

En chemin, vous trouverez le kiosque Agour pour déguster une glace au lait de brebis. Je vous les recommande pour l’expérience mais elles ne sont pas exceptionnelles en fruits.

Anglet - Phare de Biarritz
Anglet – Phare de Biarritz

Le centre de thalasso

L’objet de ma venue à Anglet est de faire une thalassothérapie d’une semaine pour me ressourcer et prendre soin de mon corps. Je détaille dans un article le centre ainsi que les soins.

La thalasso est composée d’un spa marin Le Lagon de 350m2 avec une eau de mer chauffée à 33°C. Il est tout à fait possible d’en profiter pour un non curiste. site

Des soins sont également proposés à la journée ou sur plus jours avec ou sans hébergement.

Idées d’activités à faire à Anglet

Je vous fais la liste de mes envies pour un prochain voyage à Anglet :

  • Faire une initiation au surf avec l’Ecole de surf 64
  • La découverte du sentier du littoral entre Bidart et Guéthary : le détail
  • Visiter Bayonne et l’Hermione
  • La VélOdyssée entre Bayonne et Biarritz
  • La Côte des Basques à Biarritz
  • Jouer au casino et gagner 1000 euros 😉 pour un prochain voyage au Pays Basque
  • Assister au FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE SURF
  • Assister depuis la plage au Anglet surf de nuit le 21 août
  • Assister depuis la plage de la chambre d’amour à 6 jours de compétition mixte du Tour Européen de la World Surf League
  • Faire le marché de Quintanou le jeudi et le dimanche matin
  • Faire une balade en forêt
  • Faire une initiation à la pelote basque ou assister à un match
Thalasso Anglet Les Terrasse chambre océane vue balcon
Thalasso Anglet Les Terrasse chambre océane vue balcon

Hébergement

Pendant mon séjour à Anglet, j’ai logé à l’hôtel Les Terrasses*** de la thalasso. Il est équipé de 48 chambres sur 2 étages.

Ma chambre était la 418 avec balcon et horizon mer. Un havre de paix. Le soir, la luminosité envahit la chambre et le coucher de soleil est à tomber !

Malgré l’aménagement intérieur en coursives, l’hôtel est très calme. Je suis très sensible au bruit et j’ai très bien dormi toute la semaine

Hôtel Les Terrasses*** – 153 Bd des Plages, 64600 Anglet – site

Infos pratiques

Le blog d’Anglet – Le guide pratique

Voyage au Pays Basque

Une semaine de thalasso à Anglet

Anglet - Plage des Dunes
Anglet – Plage des Dunes

Saint Jean Pied de Port

Saint Jean Pied de Port - rue de la citadelle
Saint Jean Pied de Port – rue de la citadelle