J'aimerais tant que tu sois là - Jodi Picoult

J’aimerais tant que tu sois là – Jodi Picoult

by

in

Toujours à Anglet mais aussi aux Galapagos grâce au livre J’aimerais tant que tu sois là de Jodi Picoult. L’histoire se passe dans l’ile d’Isabela où le lagon est paradisiaque, la flore luxuriante et la faune abondante. Le paradis sur terre.

En la lisant, j’ai voyagé toute la journée sans créditer mon bilan carbone et ça c’est cool. Depuis la pandémie et la fréquentation d’une des mes potes, je ne monte plus dans un avion. Pour le moment, ça ne me manque pas. J’ai rencontré des cultures et vu des paysages très différents entre mes 30 et 40 ans.

Encore, la semaine dernière, je lisais l’article Le surtourisme, un défi pour la France dans Le Monde. Certains sites comme Etretat sont surfréquentés et ça interroge : avons-nous besoin de voir tout ces lieux dans notre vie ? Avons-nous besoin de cumuler les destinations ? Je jette la pierre à personne. Chacun fait comme il veut et j’écris cela depuis la côte basque… Peut-être que le surtourisme me parle car je vis dans une des villes les plus visitées au monde. Au monde quand on y pense ! et les touristes étaient bien là quand je suis partie. 

Cet été, on a prévu de monter à l’Aiguille du Midi avec mes nièces et mon père. Je culpabilise déjà : est-ce que j’ai besoin de monter à 3800 m ? Dans un endroit hostile dompté par l’homme. Ah quoi bon, j’y suis déjà montée deux fois et en même temps faire découvrir la haute montagne à mes nièces et leur partager une de mes passions me donnent envie. Leur montrer les alpinistes descendre l’arrête et partir pour le refuge des Cosmiques, leur parler de Frison Roche et de Marie Paradis, la première femme a être montée au sommet du Mont Blanc en 1808. Ça me travaille.

Bref, je recommande le livre de Jodi Picoult.

Texte publié à Anglet le 26 juin 2023 sur instagram Lilietlavie

Résumé de la maison d’édition

La vie de Diana est sur des rails : elle a le petit ami idéal et le job de ses rêves chez Sotheby’s. À bientôt trente ans, il ne lui manque plus que la bague au doigt, et elle est presque sûre que Finn va faire sa demande pendant leur escapade aux Galápagos. Mais, réquisitionné à l’hôpital en ce début 2020, il doit rester à New York et insiste pour qu’elle profite de ce paradis sans lui.
C’est donc à contrecœur qu’elle part – et rien ne se passe comme prévu : bagage perdu, hôtel fermé, wifi inexistant, elle se retrouve coupée du monde et doit sortir de sa zone de confort.
De rencontres en introspection, Diana pourrait bien réaliser que sa vie et son bonheur ne sont pas là où elle le croyait…

J’aimerais tant que tu sois là de Jodi Picoult aux éditions Actes Sud – 400 pages – traduit par Marie Chabin


Commentaires

Une réponse à “J’aimerais tant que tu sois là – Jodi Picoult”

  1. […] J’aimerais tant que tu sois là – Jodi Picoult […]

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Lili et la vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading