Bienvenue sur le blog Lili et la vie !
Je partage des découvertes culturelles et des billets d’humeur.
Qui suis-je ?
Une quadra parisienne du 11eme qui vient de dire Au revoir à sa ville pour rentrer vivre à Orléans où j’ai grandi. Quitter Paris a été une décision longue à prendre. Dix ans de Paris m’ont transformée en ogre culturel. Je dévore livres, opéras, concerts et expos que je transforme ici en chroniques.
Mes goûts sont éclectiques. Je déteste l'élitisme, l'entre soi et les mondanités. Néophyte, j’adore apprendre et partager mes découvertes au plus grand nombre.
J'écris comme je parle. Si tu veux une experte, passe ton chemin. Je suis une généraliste passionnée. J’ai un avis tranché qui peut de temps en temps faire mal.
De plus en plus, j’écris aussi sur mon quotidien impacté par les soubresauts de l’actualité nationale et internationale. Je suis engagée dans la lutte contre le racisme et les discriminations.
Bonne lecture !
Emilie
Instagram @lilietlavie.
Manifeste
Indépendance dans les recommandations
Littérature : Je ne reçois plus de livres de maison d’édition (les livres reçus sont signalés dans les articles). Je préfère sélectionner mes lectures et lire pour le plaisir.
Opéra : Je vais à l'Opéra de Paris soit en payant ma place ou en assistant gratuitement à une générale. Je le précise dans ma chronique.
Concert : Je suis abonnée à la Maison de la Radio et de la Musique ainsi qu’à la Philharmonie de Paris.
Restaurant/ Hotel : Je paye toutes mes additions et notes. Je ne suis pas invitée.
Accessibilité à la culture
Je milite pour l'accessibilité à la culture. Il n’y a pas la culture institutionnelle d’un côté et la pop culture de l’autre. Tout est affaire de goût et de sensibilité. Un Caravage restera un Caravage. Néanmoins une des raisons du blog est de faciliter l’accès aux grandes institutions. De pulvériser le “Ce n’est pas pour moi. Je n’ai pas les codes" ou pire de ne même pas savoir que cela existe.
La condescendance culturelle dans certains milieux m’agace. Chacun a le droit de ne pas aimer tel ou tel compositeur mais faut-il qu’un jour il puisse se faire une idée. Je comprends que pousser les portes de certains lieux soit intimidant.
Contenu gratuit
Le contenu de ce blog est gratuit. Je le fais sur mon temps personnel. Si tu utilises des ressources, merci de le citer et de mettre un lien vers le blog.
Consommation raisonnée
Il y a un an et demi, j'ai fait le choix de retourner à la bibliothèque pour des questions économiques et éthiques. Je ne voulais plus recommander les livres des rentrées littéraires en incitant à toujours consommer plus. De plus, je ne souhaite pas travailler gratuitement pour un secteur marchand.
Réseaux sociaux
Je ne suis présente que sur Instagram.
Écriture inclusive
Je n’utilise pas l’écriture inclusive. Plus par flemme/méconnaissance que par choix. J'ai envie de suivre une formation en 2024 sur le sujet pour savoir l'utiliser.