En avant route ! d'Alix de Saint-André

Aujourd'hui, je vous propose le récit d'Alix de Saint-André : En avant, route ! Elle raconte son chemin de Compostelle.

Compostelle

Pendant la période de confinement, une de mes évasions intérieures est le chemin de Compostelle. Comme tu le sais l'année dernière, j'ai fini la voie du Puy et je suis arrivée à Roncevaux. Lire le livre d'Alix de Saint André a été une bouffée d'oxygène.

Elle raconte ses trois expériences du chemin : le camino frances, le chemin anglais et le dernier : partie de chez elle pour aller jusqu'à Finisterre après Santiago. Je ne partage pas tout de son idée du chemin mais elle évoque bien les rencontres, l'entraide, la liberté, le besoin de rien, la marche et les ampoules ...

En ce moment, je ne souffre pas de la distanciation sociale car ce chemin ma aidé à mieux me connaître et à vivre pleinement mon intériorité.

J'ai hâte de remettre mon sac à dos et d'aller à St Jacques. 🤩⠀

Vous l'avez lu et aimé ?

Résumé de la maison d'édition

Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin français, avec un sac plein d'idées préconçues, qui se sont envolées une à une, au fil des étapes. La deuxième fois, elle a parcouru le «chemin anglais» depuis La Corogne, lors d'une année sainte mouvementée.

L'ultime voyage fut le vrai voyage, celui que l'on doit faire en partant de chez soi. Des bords de Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, de paysages sublimes en banlieues sinistres, elle a rejoint le peuple des pèlerins qui se retrouvent sur le chemin, libérés de toute identité sociale, pour vivre à quatre kilomètres-heure une aventure humaine pleine de gaieté, d'amitié et de surprises.

Sur ces marcheurs de tous pays et de toutes convictions, réunis moins par la foi que par les ampoules aux pieds, mais cheminant chacun dans sa quête secrète, Alix de Saint-André, en poursuivant la sienne, empreinte d'une gravité mélancolique, porte, comme à son habitude, un regard à la fois affectueux et espiègle.

En avant route ! d'Alix de Saint-André aux éditions Folio

Précédent
Précédent

Compostelle : je trahis la pèlerine ?

Suivant
Suivant

Compostelle Eauze - Manciet