Ainsi Berlin - Laurent Petitmangin

Aujourd'hui, je te présente le deuxième roman de Laurent Petitmangin : Ainsi Berlin aux éditions La Manufacture des livres. J'ai adoré son premier roman Ce qu'il faut de nuit. Allemagne de l'Est.

La lecture d'un deuxième roman n'est jamais chose aisée. Surtout quand j'ai adoré le premier. Je m'attends à retrouver le même plaisir de lecture. La même fougue. Ce n'est pas le cas avec Ainsi Berlin.

Laurent Petitmangin raconte l'histoire de Gerd partagé entre deux femmes dans un Berlin post deuxième guerre mondiale. Gerd fait partie des cadres du parti et vit à Berlin Est. Il est le compagnon de Käthe qui a de grandes ambitions pour le développement scientifique de l'Allemagne de l'Est. Il est aussi en contact très régulier avec Liz, une américaine qui vit dans l'opulence de Berlin Ouest. Il hésite entre ses deux femmes et ses deux Berlin au destin très différents.

Dans ce livre, je n'ai pas retrouvé les forces de son premier roman : une voix et une tension narrative. Celui-ci est un peu diffus. Il y a deux narrateurs, peu de suspens. On ne s'inquiète pas pour les personnages.

Je ne recommande pas forcément la lecture de ce deuxième roman. Il est intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus sur la reconstruction de ces deux Allemagnes après la guerre. L'effet positif est qu'il me donne envie de lire plus de romans sur le régime soviétique. Je viens d'emprunter Alpinistes de Staline de Cédric Gras.

En lisant ce livre, j'ai bien sûr pensé au film Good bye Lenin ! réalisé par Wolfgang Becker (2003).

Tu l'as lu ?

A LIRE de l'auteur : Ce qu'il faut de nuit

Résumé de la maison d'édition

Alors que la guerre vient de s’achever, dans les décombres de Berlin, Käthe et Gerd s’engagent dans la construction du monde nouveau pour lequel ils se sont battus. Ils imaginent un programme où les enfants des élites intellectuelles, retirés à leurs familles, élevés loin de toute sensiblerie, formeraient une génération d’individus supérieurs assurant l’avenir de l’Allemagne de l’Est. Mais, à l’ouest du mur qui s’élève, une femme a d'autres idéaux et des rêves de renouveau. Liz, architecte américaine, entend bien tout faire pour défendre les valeurs du monde occidental. Quand Gerd rencontre Liz, la force de ses convictions commence à vaciller...

Ainsi Berlin, second roman de Laurent Petitmangin, confirme l’immense talent de son auteur pour sonder les nuances et les contradictions de l’âme humaine. Avec son héros tiraillé entre deux femmes, ballotté par l’Histoire, se tenant entre deux facettes de Berlin, deux mondes, l’auteur dessine le duel entre sentiments et idéaux, un combat éternel mené contre soi-même.

Ainsi Berlin de Laurent Petitmangin aux éditions La manufacture des livres - 272 pages

Précédent
Précédent

La 9ème symphonie de Beethoven à Radio France

Suivant
Suivant

TOP 10 des livres lus en 2022