Au petit bonheur la chance ! - Aurélie Valognes

Efficace !

Une auteure populaire et figure de proue de l'édition française

Le roman Au petit bonheur la chance ! d'Aurélie Valognes est sorti le 6 mars en poche, en même temps que son dernier roman La cerise sur le gâteau.Une grande campagne publicitaire a été lancée par les éditions Mazarine et Le livre de poche dans les couloirs du métro parisien.

Un très bon roman feel-good

Aurélie Valognes est la papesse du roman optimiste. Dans son genre, elle excelle. Au petit bonheur la chance ! est dans la même veine que ces autres romans : drôle et émouvant. Il est plein de citations franchouillardes.

Dans celui-ci, elle a réussi le double exercice d'avoir un narrateur enfant et de placer l'action dans les années 60. La voix de Jean est crédible et ses propos ne sont pas en décalage avec son âge. Elle réussit aussi à faire revivre Granville dans les années 60 avec des références légèrement distillées.

Lire un de ses livres, c'est comme se caler contre un être cher et se sentir rassuré ou retrouver le chemin de la maison. On sait ce qu'on lit : précis et efficace. Il n'y a pas d'autre prétention que de nous divertir avec des bons sentiments sans être dégoulinant ou trop.

Une icône qui sait se renouveler

La force d'Aurélie Valognes est de se renouveler à chaque roman. Elle ne surfe pas sur sa popularité. Il y a quelques années, Anna Galvalda et Katherine Pancol ont rencontré un grand succès populaire et ont échoué sur des livres devenus insipides. Ce n'est absolument pas le cas d'Aurélie Valognes avec celui-ci.

Pour le fans de roman feel good, je vous le recommande les yeux fermés. Je vais le donner à mon père. Il y retrouvera peut être une part de son adolescence.

Vous l'avez lu et aimé ?

Résumé de la maison d'édition

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère, Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

Au petit bonheur la chance ! d'Aurélie Valognes aux éditions Le livre de poche - 384 pages - 2019

Précédent
Précédent

Veuf de Jean-Louis Fournier

Suivant
Suivant

Les filles bien ne vont pas au pôle sud de Liv Arnesen