Buvard - Julia Kerninon

L'Eté en poche continue avec le premier livre de Julia Kerninon : Buvard. L'auteure a reçu plusieurs prix littéraires pour ce roman. Un nouveau portrait de femme.

Julia Kerninon fait raconter par son narrateur Lou, la vie de Caroline N Spacek. Une écrivaine française à succès réfugiée dans le Devon pour échapper aux journalistes. Après avoir dévoré ses romans, Lou vient interroger l'écrivaine. Celle-ci va se livrer au fil des jours. Julia Kerninon évoque dans ce livre, la transformation d'une enfance douloureuse en matière littéraire. Comment devient-on écrivain ? Elle questionne : la puissance d'une phrase vient-elle de la violence reçue ?

Ce premier livre publié en 2014 par Julia Kerninon est impressionnant de maîtrise. Son texte est court mais prenant. Son talent pour raconter une histoire avec style est indiscutable. Elle a créé un personnage de femme à caractère bien défini. Le début d'une lignée, j'ai trouvé des esquisses de Liv Maria.

La lecture de ce livre m'a fait penser à un roman d'Alice Zeniter : Juste avant l'Oubli.

Je vous recommande la lecture de ce livre de 200 pages.

Vous avez envie de le lire ? Vous l'avez lu ?

Résumé de la maison d'édition

Une biographie de Caroline N. Spacek

Un jeune homme réussit à forcer la porte d’une romancière célèbre, Caroline N. Spacek, réfugiée en solitaire dans la campagne anglaise depuis plusieurs années. Très jeune, elle a connu une gloire littéraire rapide et scandaleuse après une enfance marquée par la violence et la marge. Il finit par s’installer chez elle et recueillir le récit de sa vie. Un premier roman très remarqué et maintes fois primé.

Buvard - Julia Kerninon aux éditions Acte Sud

Précédent
Précédent

Chourmo - Jean-Claude Izzo

Suivant
Suivant

Retour d'expérience : la masterclasse d'Aurélie Valognes