Ce que les étoiles doivent à la nuit - Anne-Gaëlle Huon

Je vous présente Ce que les étoiles doivent à la nuit d'Anne-Gaëlle Huon. Ce roman est la suite de Les Demoiselles. Je vous recommande de le lire avant de commencer celui-ci. Une belle surprise⠀

Je ne suis pas une grande fan des romans d'Anne-Gaëlle Huon. Je n'avais pas aimé son premier livre et Les Demoiselles moyennement. Quand la maison d'édition Albin Michel m'a fait choisir des livres dans sa parution du mois d'avril, j'ai eu envie de donner sa chance à son nouveau livre. Le thème de la gastronomie m'intéresse.

Mercredi soir, en rentrant de quelques jours de télétravail loin de Paris, j'ai trouvé le roman dans ma boîte aux lettres. Je venais de finir Comment tomber amoureuse... sans tomber de Suzie Morgenstern (chronique à paraître). J'ai commencé et je n'ai pas arrêté. L'histoire est touchante et l'atmosphère du Pays Basque est palpable.

Anne-Gaëlle Huon raconte l'histoire de Liz cheffe du Romy à Paris. Suite à un accident, elle se retrouve dans une situation compliquée. Elle part se mettre au vert au Pays Basque chez Rosa, une mystérieuse inconnue. Elle va faire la rencontre de Peyo, Gwen, Basilio...

L'autrice décrit l'univers des cuisines avec justesse. En la lisant, on est immergé dans cette ambiance de cuisson. Elle arrive à faire passer par son écriture les odeurs, les textures, la composition des assiettes.

La référence aux émissions m'a fait sourire. Dans ma famille, Top Chef se regarde religieusement et pour l'avoir vécu, tu n'as même pas le droit de faire un commentaire sinon tu te prends un "chut, nan mais tata, c'est pas drôle. Tais toi.".

Le dernier chapitre du livre est touchant.

Vous avez envie de le lire ? De mon côté, je pars réserver mes vacances d'été au Pays Basque ;).

A LIRE tome précédent : Les Demoiselles

Résumé de la maison d'édition

Il n’y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C’est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d’un bon œil. L’un et l’autre vont devoir s’apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

Dans ce roman enchanteur et savoureux, Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans un tourbillon d’émotions. Une histoire universelle qui nous parle d’espoir, d’amour, et nous redonne le goût de la vie.

Ce que les étoiles doivent à la nuit d'Anne-Gaëlle Huon aux éditions Albin Michel

Précédent
Précédent

J'ai hâte d'être à demain - Sandrine Sénès

Suivant
Suivant

TOP 6 pour trouver un livre papier gratuit