Celle qui attend de Camille Zabka

Je vous partage une belle découverte : Celle qui attend de Camille Zabka. Un beau premier roman aux éditions L'iconoclaste. Papa est au coin.

J'ai lu ce livre début mars mais je n'ai pas voulu en parler pendant le confinement. J'ai eu peur qu'il passe inaperçu. Que vous n'ayez pas envie de lire un livre sur l'enferment. Camille Zabka a écrit un premier roman captivant. Elle raconte l'histoire d'un homme qui commet une faute et se retrouve en prison, séparé de sa fille et de sa femme. L'amour rejaillit à chaque page de ce texte. Je vous recommande ce très beau premier roman. 2 mois après, j'en garde un souvenir lumineux. ⠀

Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ? ⠀

A LIRE : Un autre premier roman : Marx et la poupée - Maryam Madjidi

Résumé de la maison d'édition

l y a ce moment où vous vous faites arrêter. Celui où l'on vous met en prison sans que vous puissiez savoir quand vous en ressortirez. Il y a cette petite fille qui vous attend avec votre femme.

LA BASCULE

Alexandre dirige une entreprise de voituriers. Il a une fille, Pamina, et une femme, Pénélope. Une vie normale. Un jour, il se fait arrêter au volant. Il a trop bu et prend la fuite. Il perd son permis mais continue de conduire. Jusqu’à ce qu’il se fasse de nouveau prendre. Il est jeté à Fleury-Mérogis, sans savoir précisément pour combien de temps. Sa vie est mise en suspens. 

UN MONDE QUI CHANGE

Il doit s’habituer à la proximité de son codétenu, aux odeurs, aux bruits, aux privations. Et comprendre les codes. La prison est une arène. Et puis, il y a l’ennui. La hantise que celles qui l’attendent dehors finissent par l’oublier. Car pour Pénélope, la vie se poursuit. Elle doit désormais assurer seule le quotidien : veiller sur Pamina, s’adapter à un nouveau poste de sage-femme. Et, tisser le temps qui lui ramènera Alexandre. 

L’ÉCRITURE OU LA VIE PROLONGÉE

Pour ne pas sombrer, il commence à leur écrire. Pour elles, il fabrique des puzzles à reconstituer, des dessins à colorier, des banderoles à afficher, il trace des mots sur du papier et maintient chaque jour le lien. Pour que tout ne s’effondre pas. Pour que la vie qu’il a construite ne lui échappe pas. L’écriture et la lecture sont au cœur de son quotidien. Un trait d’union qui lui permettra de reprendre le fil, une fois dehors. Et, il l’espère, retrouver intacte sa famille.

Celle qui attend de Camille Zabka aux éditions L'Iconoclaste

Précédent
Précédent

La cerise sur le gâteau - Aurélie Valognes

Suivant
Suivant

Sur les chemins noirs - Sylvain Tesson