J'ai failli te manquer - Lorraine Fouchet

Pour la rentrée, je propose la lecture de J'ai failli te manquer de Lorraine Fouchet. L'auteure nous emmène à Quiberon, Paris, l'île de Groix et en Namibie. Le roman est sorti en livre de poche au printemps 2021. Un roman personnel.

Je lis des livres de Lorraine Fouchet pour retrouver la Bretagne. Dans ses derniers romans, l'auteure écrit sur son île d'adoption Groix.

Dans J'ai failli te manquer, Lorraine Fouchet a choisi d'écrire sur sa mère et les difficultés de la relation mère-fille. C'est un roman mais le lecteur sent qu'il s'agit d'une grand part de son intimité. Elle se livre.

Fille de résistants de la seconde guerre mondiale, ses parents ont fait acte de bravoure et ont reçu la légion d'honneur. Lorraine Fouchet perd son père à 17 ans et se retrouve seule avec sa mère qui aurait voulu avoir un garçon et lui fait savoir. Leurs relations sont complexes.

Dans ce livre, Cerise doit devenir une femme avec un père absent et une mère exigeante. Elle devient auteure comme son père et répond plus ou moins aux exigences de sa mère de ne pas la laisser seule. Lise souhaite que sa fille soit aussi triste qu'elle. Un jour, Cerise part en Namibie pour les vacances. Elle va faire une rencontre déterminante avant de devoir s'occuper de sa mère vieillissante. Vont-elles enfin se rencontrer ?

Je vous recommande la lecture de ce roman qui fait voyager et qui évoque les liens complexes entre une mère et sa fille. Ne vous attachez pas au style très simple.

Vous l'avez lu et aimé ?

A LIRE de l'auteure : Entre ciel et Lou et Poste restante à Locmaria

Résumé de la maison d'édition

Lise et Cerise n’ont en commun que la rime. Tout oppose la mère et la fille. D’ailleurs c’est simple, Lise voulait un garçon. À la mort d’Axel, mari et père adoré, les deux femmes se retrouvent en tête à tête, et se repoussent comme des aimants réfractaires. Mais une inconnue s’invite dans l’équation. Elle efface tout, même les ressentiments, et apporte d’inespérées retrouvailles. Car il n’est jamais trop tard pour s’aimer...

Dans la famille Venoge, on se déchire avec panache. Pourtant, la tendresse est bien là, en embuscade, et lorsqu’elle s’engouffre enfin dans la brèche, elle transforme les années perdues en heures gagnées. Lorraine Fouchet nous l’affirme, le bonheur est réservé à tout le monde.

J'ai failli te manquer de Lorraine Fouchet aux éditions Le livre de poche

Précédent
Précédent

Petites leçons de grammaire pour trouver l'amour - Mary Simses

Suivant
Suivant

Le charme discret de l'intestin - Giulia Enders