Je te promets la liberté de Laurent Gounelle

Pour la rentrée littéraire 2020, j'ai reçu trois livres des éditions Le livre de poche dont Je te promets la liberté de Laurent Gounelle. Sans ce cadeau de l'éditeur, je ne me serai pas précipitée en librairie pour acheter ce livre. Le roman coach par excellence

Le roman coach consiste à raconter une histoire en distillant des conseils de vie. Actuellement, c'est une grande tendance du monde de l'édition. Depuis, l'énorme succès de Raphaëlle Giordano, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, chaque maison d'édition essaie de faire un carton et de doper ses ventes.

La cible de ce type de littérature est la femme débordée qui va grâce à cette lecture retrouver un sens à sa vie. Je suis assez sceptique car c'est facile et caricatural. Celui-ci n'y échappe pas.

Après avoir lu La vie en chantier de Pete Fromm, j'ai eu un choc en commençant les premiers paragraphes du roman. Une absence totale de style et d'atmosphère. L'auteur écrit proprement sans débordement. L'argument de la maison d'édition est "Laurent Gounelle, un des écrivains français les plus lus dans le monde". C'est taillé pour être traduit facilement et rapidement. L'application du globish à la littérature.

Après avoir passé la scène d'ouverture, une pale copie de Titanic à Lyon, le lecteur suit les aventures de Rose Sybille tourmentée et perdue entre son travail et son mec dans les années 60.

Pourquoi avoir voulu mettre l'action dans les années soixante. Ce choix entraîne des anachronismes tout au long du récit comme CDD, de prime de précarité … Mon côté perfectionniste a vérifié. Le contrat à durée déterminée a été créé bien après.

Pour se sortir de son impasse de boulot, l'héroïne rencontre Oscar Firmin qui va lui faire tester différentes personnalités et commenter les réactions.C'est le point positif du livre les descriptions des personnalités proposées à Sybille permettent de se reconnaître ou reconnaître des prochess. Laurent Gounelle donne des clés de lecture et n'est pas dans le jugement. Je me suis bien sûr reconnue dans une personnalité. Pas de doute possible. J'ai pris les conseils à la fin du livre.

Mon avis est très mitigé sur ce livre. Si vous aimez ce type de livre, à vous de voir.

Je vais faire une pause de ce type de roman malgré le deuxième roman offert par Le livre de poche : Il suffit d'une rencontre pour changer de vie d'Anthony Nevo. Pas besoin de donner le genre littéraire …

Vous l'avez lu ?

Je te promets la liberté de Laurent Gounelle aux éditions Le livre de poche

Précédent
Précédent

Devenir de Michelle Obama

Suivant
Suivant

La vie en chantier de Pete Fromm