L'Adversaire d'Emmanuel Carrère
Un des romans les plus connus d'Emmanuel Carrère : L'Adversaire. La biographie de Jean-Claude Romand. Mon premier Emmanuel Carrère.
A LIRE : Un dimanche matin - Johanne Rigoulot
Insoluble
Il y a que le talent d'Emmanuel Carrère pour rendre l'affaire Romand lisible. J'ai dévoré ce livre avec un fort dégoût mais avec la nécessité d'essayer de comprendre ce qui peut pousser un homme à mentir durant des années et en venir à tuer sa famille pour ne perdre la face. Glaçant !
Vous l'avez lu et aimé ?
L'Adversaire d'Emmanuel Carrère aux éditions Folio
N°7 dans le TOP 10 de mes lectures préférées lus en 2019
Résumé de la maison d'édition
«Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Ensuite, je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous.»
Autres lectures d'Emmanuel Carrère
Où l’on raconte de quelle gracieuse manière don Quichotte se fit armer chevalier.