Podcast : Maison ronde - Charlie Zanello

Aujourd'hui, je vous présente pour la première fois, une bande dessinée Maison ronde de Charlie Zanello.

Maison ronde Charlie Zanello
Maison ronde Charlie Zanello

A LIRE : Masterclasse En lisant, en écrivant de la BNF et de France Culture

Chronique en podcast

Radio France

J'ai découvert cette BD en écoutant Les 80" de.. par Nicolas Demorand sur France Inter la semaine dernière.

Comme c'est la norme aujourd’hui, j'ai envoyé un mail à ma libraire et je suis allée chercher Maison Ronde vendredi midi sur son pas de porte en echangeant deux car elle n’a pas le droit de me donner de conseil.. Cette phrase peut paraître anodine mais elle ne l’est pas. C'est un bouleversement. Elle dit de ce que nous vivons : les librairies ouvertes en clic & collect et de mon côté en télétravail pouvant passer le midi. Foutue pandémie.

Je me suis réservée ma soirée de vendredi soir pour la lire. Vous vous dites facile en temps de confinement quand tu vis seule. Et ben non pas forcément ! Oui, je ne peux plus sortir mais les sollicitations sont encore grandes : les réseaux sociaux et les messages wathsapp qui tombent les uns après les autres sur les groupes.

J’ai mis mon téléphone sur silencieux, je me suis fait couler un bon bain. J'ai fermé les écoutilles et je me suis plongée dans Maison ronde de Charlie Zanello. J'en suis sortie au deux tiers, mon bain était froid et j'avais faim.

Après m'être lavée et avoir avalé une tartine de morbier. Je suis allée me fourrer dans mon lit avec une infusion pour finir ma lecture de Maison ronde. Totalement absorbée et sous le charme.

Radio France, bien aimée

Il faut que je vous précise pourquoi cet engouement ? 

il y a quelques années à la question : qu'est ce que tu ferais si tu pouvais recommencer ta carrière ? Je répondais : "Je ferais Patrick Cohen. J'aimerais la matinale d'Inter !". J'en suis très loin avec mes chiffres.

Je suis une fidèle auditrice de France Inter depuis des années, des années et des années. C'est ma radio préférée comme la majorité des Français.

https://videopress.com/v/F5VYcIGh?preloadContent=metadata
Maison ronde Auditorium

Habitant à Paris, j'ai la possibilité de me rendre régulièrement à Radio France pour écouter de la musique dans le sublime auditorium de la Maison de la radio. J’ai même pris mon abonnement pour cette année. Pour moi, c’est la plus belle salle de France. Sa forme spécifique, son orgue majestueux et ses parements de bois L’acoustique est incroyable. Beaucoup de concerts ont été annulés ces dernières semaines. Mon prochain concert de prévu est le 3 janvier pour la 9ème symphonie de Beethoven. 

Après le confinement, si vous êtes de passage à Paris, prenez vos places pour aller écouter de la musique à l’Auditorium de Radio France.

Radio France est très loin de chez moi mais direct après avoir marché dix bonnes minutes. En lisant, la bande dessinée, j'ai découvert pourquoi Radio France était mal desservie en métro : pour éviter les vibrations.

Ces longues précisions faites, revenons à la BD. 

1 an à arpenter la Maison ronde

Charlie Zanello, l’auteur, a arpenté les couloirs de Radio-France pendant un an pour dessiner la vie au sein de la Maison ronde et de ses annexes. 

La Maison ronde est un immense bâtiment inauguré en 1963 par le Général de Gaulle. Charlie a pu aller visiter l’ensemble des antennes de Radio France dont les moins connues comme Fip ou Mouv. Il a fait quelques déplacements en région: sur le Tour de France, en enregistrement de concerts ou d'émissions en public.

Cette BD n’a pas de scénario mais raconte des moments et des rencontres. On lit comment se font les émissions. On y voit l’accueil des politiques pour les émissions matinales ou pour la campagne des européennes de 2019. Des ambiances différentes selon les étages des stations. Un passage intéressant est l’enregistrement de fictions radiophoniques avec des acteurs et des bruiteurs pour France Culture.

La BD évoque les différentes professions des 4 000 salariés de Radio France par forcément connues comme les attachés de production ou les documentaires.... 

On retrouve bien sûr les stars : Nicolas Demorand, Frédéric Lodéon, Marc Fauvelle, les humoristes,... Des salariés pour la plupart passionnés par leur métier, le son et la défense du service public. 

Un bâtiment immense

Charlie Zanello évoque les travaux immenses de la maison ronde, les déménagements des équipes, les studios neufs qui sentent mauvais. L’état de décrépitude de certains lieux amiantés.

On voit aussi en image des zones moins connues comme l'abri anti atomique, l’arrière de l’orgue, la discothèque de Radio France externalisée dans un lieu tenu secret, le centre distributeur de modulation. Ne me demandez pas de vous expliquer ce qu’il fait exactement.

La BD est traversée par l'annonce du plan d'économie de 60 millions d'euros et de 299 départs prévus à l'hiver dernier alors que les records d'audience sont inédits pour les antennes. Les grèves et les fameuses playlists que l'on adore sont présentes.

Mon bémol est l’accent est mis sur la radio. Les deux orchestres, le choeur et la maîtrise de Radio France ne sont quasiment pas évoqués alors qu’ils sont réputés dans le monde entier.

La fin est étrange. Difficile de finir une BD sans scénario. 

Le trait et les dessins de Charlie Zanello me font penser aux dessins de Claire Bretécher, loin de la bande dessinée classique. Il n’y as pas de case, un peu de couleur. Charlie Zanello se met en scène dans les studios, les couloirs, au milieu de l’Agora, sur le toit.

C’est joyeux, passionné et ionique.

A lire pour découvrir les coulisses de la radio publique française.

Les premières pages de la bande dessinée, c'est par ici.

Vous l'avez lu ? Vous avez envie de le lire ? ⠀

A LIRE : Les choses humaines - Karine Tuil

Résumé de la maison d'édition

Depuis mars 2019, Charlie Zanello est en immersion à la Maison de la Radio. Monument architectural, haut-lieu du journalisme, de la culture, de la musique, elle accueille sept chaînes de radio, un auditorium et 4500 personnes y travaillent. Avec sa finesse et son humour subtil, Charlie Zanello raconte son fonctionnement et les rapports humains au sein d'un établissement qui reste un lieu mystérieux pour les auditeurs, alors même que la radio fait partie de nos vies. Une année haute en couleur qui se termine avec la grève et le coronavirus...

Maison ronde - Charlie Zanello aux éditions Dargaud

Documentaire La Maison de la radio

En complément, je vous recommande le documentaire La Maison de la radio de Nicolas Philibert de 2013.

BD sur le blog

Précédent
Précédent

Le Palais des orties - Marie Nimier

Suivant
Suivant

Cinq dans tes yeux de Hadrien Bels