Mes 10 livres préférés lus en 2019
L'année 2019 s'achève. Dans une semaine, c'est noël ! Déjà ! Cette semaine, je ne fait pas de chronique littéraire. Avec les grèves, je marche et je ne peux plus lire dans le métro vu que ma ligne est à l'arrêt. Je ne suis pas là pour vous faire un point de situation du trafic de la RATP. J'ai mieux à vous proposer : mon bilan lecture 2019 ! Mes livres préférés !
A LIRE : Mon TOP 10 des livres lus en 2020
Je vous partage mes dix livres préférés lus cette année. Le choix fut laborieux. Difficile de ne retenir que dix lectures sur une centaine partagée ici.
Comment procéder pour réaliser son bilan ?
- Etape 1 : prendre l'ensemble des chroniques et faire une première liste
- Etape 2 : procéder par élimination : est-ce que je pense encore à cette lecture ? Est-ce que ce livre m'a procuré de l'émotion ? En quelque sorte, utiliser la fameuse méthode KonMari de Marie Kondo pour en garder que dix.
- Etape 3 : classer les dix livres par ordre de préférence
Un classement féminin
En recopiant ma liste finale, sur mon cahier, je me suis rendue compte qu'il y avait majoritairement des livres écrits par des femmes. Elles sont 8 femmes à avoir fait mon année littéraire et j'en suis fière.
En 2019, très peu de prix littéraires ont récompensé des femmes. A part, Karine Tuil, interallié et Goncourt des lycéens, les grands prix littéraires : Goncourt, Femina, Renaudot ont été attribué à des hommes.
Depuis le début de ce blog, j'ai toujours voulu mettre en avant les autrices. Je pense que pour se construire une identité, il est nécessaire d'avoir des modèles de femmes qui réussissent et pour moi, ça passe par la littérature.
Je remercie chaleureusement Olivia de Lamberterie, Liv Arnesen, Ginette Kolinka, Karine Tuil, Mary Simses, Alice Zeniter, Carine Mc Candless et Maryam Madjidi pour leurs mots et les questionnements qu'ils entraînent.
A VOIR : La bibliothèque éclectique du blog
Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie
En haut du classement, j'ai choisi Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie. Ce livre m'a bouleversé au point d'avoir du mal à m'en remettre.
Quand le livre est sorti, à la rentrée littéraire 2018, je l'ai vu sur les réseaux sociaux et je n'avais pas envie de le lire. Trop Elle et Télématin. Des fois, il est difficile de faire la part des choses entre un bon livre et une campagne médiatique bien ficelée.
A sa sortie en poche, je l'ai acheté et un soir je suis littéralement tombée dedans. Je n'ai pas pu décrocher. J'aime son écriture. Ses propos sur le suicide et le deuil ont raisonné. Son amour pour son frère est émouvant tout en restant joyeux.
Après ma chronique sur Instagram, j'ai été contactée par Le livre de poche pour la soirée de lancement de la sortie en poche. Je fus très émue de la rencontrer et aussi intimidée.
J'ai enfin pu mettre des mots sur ce qui m'a tant touché dans son livre, c'est le questionnement : à quoi sert la vie ? qui me ramène inévitablement à mon cheminement intérieur.
Et vous, quels sont vos livres préférés lus cette année ?
J'ai envie de connaître vos lectures 2019. Lequel est au-dessus des autres ? Partager les en commentaires et donner envie de mettre ces livres dans nos piles à lire 2020.
Bonnes fêtes de fin d'année !!! 🎉
Le top 10 des livres lus en 2019
Titre
Auteur
1
Avec toutes mes sympathies
de Lamberterie, Olivia
2
Les filles bien ne vont pas au pôle Sud
Arnesen, Liv
3
Retour à Birkenau
Kolinka, Ginette
4
Les choses humaines
Tuil, Karine
5
L'irrésistible histoire du café myrtille
Simses, Mary
6
L'Art de perdre
Zeniter, Alice
7
L'Adversaire
Carrère, Emmanuel
8
Into the wild : l'histoire de mon frère
McCandless, Carine
9
Le syndrome de la chouquette
Santolaria, Nicolas
10
Marx et la poupée
Madjidi, Maryam
1. Avec toutes mes sympathies - Olivia de Lamberterie
2. Les filles bien ne vont pas au pôle Sud - Liv Arnesen
3. Retour à Birkenau - Ginette Kolinka
4. Les choses humaines - Karine Tuil
5. L'irrésistible histoire du café myrtille - Mary Simses
6. L'Art de perdre - Alice Zeniter
7. L'Adversaire - Emmanuel Carrère
TOP du blog