Orgueil et préjugés - Jane Austen

Cette année, j'ai envie de relire mes livres fétiches et de les partager avec vous. Après avoir lu Voyage avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson et Into the wild de Jon Krakauer, je vous présente Orgueil et préjugés de Jane Austen. Mon classique préféré.

A la question : Quel est ton livre préféré ? Je réponds Orgueil et préjugés sans hésiter. Le couvre-feu donne envie de me réfugier dans mes livres fétiches.

Les Bennet ont 5 filles : la douce Jane, la tempétueuse Elizabeth, la différente Mary, la suiveuse Kitty et la frivole Lydia, en âge de sortir dans le monde et de trouver des maris.La famille vit dans la campagne anglaise à Longbourn à la fin du XVIIIème siècle. Mrs Bennet rêve que ses filles fassent de beaux mariages pour assurer leur survie car elles ne peuvent hériter de leur domaine. Comme le prévoit la loi, celui-ci reviendra à leur cousin Mr Collins.

Un jour, la propriété de Netherfield est occupée par le sympathique Mr Bingley , ses sœurs et son orgueilleux ami Mr Darcy. La vie paisible des Bennet va en être bouleversée.

J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir ce classique de la littérature anglaise. Jane Austen a écrit un chef d'œuvre. Je suis toujours aussi émerveillée de lire ce texte plus de 200 ans après. Difficile de faire la critique d'un livre que j’aime depuis longtemps.

Orgueil et préjugés raconte la vie des femmes en Angleterre aux alentours de 1800 : faire un bon mariage. Que de chemin parcouru pour arriver à 2021 et vivre librement. Jane Austen tord le cou à ce principe en inventant une héroïne, Elizabeth, mordante et voulant faire ses propres choix, refusant un cousin qui ne lui convient pas. L'autrice oppose à Elizabeth un Mr Darcy froid et coincé mais transgressif. D'une certaine manière, elle inverse les caractéristiques de ces personnages et révèle que l'amour change des destins. Ma vie sentimentale est guidée par ce livre.

Au delà des personnages principaux, Jane Austen nous fait voyager, danser dans des bals, être à la table des Bennet, rencontrer des militaires. Bref, un voyage dans le temps.

Vous l'avez lu ? Vous avez envie de le lire ?

A LIRE : Voyage avec un âne dans les Cévennes - Robert Louis Stevenson

Résumé de la maison d'édition

Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n’ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.

Orgueil et préjugés - Jane Austen aux éditions 10 18

Précédent
Précédent

Et puis Colette - Mathou, Sophie Henrionnet

Suivant
Suivant

Idéal standard - Aude Picault