Où vont les fils ? - Olivier Frébourg

Où vont les fils ? de Olivier Frébourg. J'ai acheté ce livre sur la recommandation d'Olivia de Lamberterie dans l'émission Le Masque et la plume du 20 octobre 2019. Ce soir, il était question du très bon Ghetto intérieur de Santiago H Amigorena. Passez votre chemin

J'ai longuement hésité à parler de ce livre sur le blog car il n'a pas grand chose à faire sur ce blog. Difficile choix de ne pas parler du livre ou de faire une critique négative. J'ai choisi la deuxième option car cela montre aussi qu'il y a des types de littérature où l'on reste indifférent. Puis, Olivier Frébourg n'a pas besoin de mon avis pour exister.

Olivier Frébourg raconte les conséquences de son divorce. Dorénavant, il doit s'occuper de ses enfants. Voilà, voilà.

Les lamentations d'un homme de 50 ans qui doit, tout à coup, prendre en charge ses enfants parce qu'il sait fait larguer par sa femme ne sont pas mes préoccupations premières dans la vie. Je n'ai pas envie de lire ce type de livre.

Au-delà de son nombril, il raconte ses amitiés dans le milieu littéraire et ses réflexions sur la vie.

Il faut surement être dans le milieu germanopratin et connaître Olivier Frébourg, créateur des Editions des Equateurs pour y trouver de l'intérêt. Le style est ampoulé et n'aide pas le livre.

A la place, je vous recommande Culottées, Chroniques de la débrouille de Titiou Lecoq, Marie et Bronia, le pacte des soeurs de Natacha Henry.

Vous l'avez lu et aimé ?

Résumé de la maison d'édition

«J’ai la chance d’avoir eu une enfance voyageuse, aérienne comme un palmier. Mais je n’ai pas connu d’odyssée plus intense que celle de parent. Le bonheur et l’exigence d’être un père dans une époque où tout se consommait : les histoires d’amour, les mariages, les divorces, les égo. Une époque aussi où tout se consumait : le sacré, les forêts, la mémoire et même les livres.

L’enfance est un paquebot. Il faut prendre la mer malgré les tempêtes. Où vont les fils ? se demandent les pères inquiets de les perdre de vue sur la ligne d’horizon.»
Olivier Frébourg.

Où vont les fils ? d'Olivier Frébourg aux éditions Mercure de france

Précédent
Précédent

Le monde de Lucrèce T1 - Anne Goscinny, Catel

Suivant
Suivant

Culottées Tome 1 - Pénélope Bagieu