Premier de cordée - Roger Frison Roche

Cet été, j'ai eu envie de relire un de mes livres préférés d'ado : Premier de cordée de Roger Frison Roche. C'est un des livres que j'ai le plus lu dans ma vie. Il m'a donné le goût de la montagne et du Massif du Mont-Blanc. Un grand classique.

Roger Frison Roche raconte l'histoire de Pierre Servettaz qui perd son père, guide expérimenté, dans les Drus. l'été 1925. Pierre se blesse à la tête en essayant de récupérer la dépouille de son père et devient inapte pour réaliser son rêve : devenir guide.

Ecrit en 1941, Premier de cordée décrit l'alpinisme dans les années 20 à Chamonix. Roger Frison Roche explore le métier de ses chamoniards qui accompagnaient leurs clients escalader les plus hauts sommets du Massif du Mont-Blanc. Chaque morceau de glacier et de sommet sont décrits avec précision. L'auteur nous plonge au cœur des Alpes et ne cache rien de la difficulté d'arpenter cette nature extrême. La montagne et la météo ne font aucun cadeau.

Pendant mon adolescence, la trilogie (Premier de cordée, La grande crevasse et Retour à la montagne) de Frison Roche m'a transporté dans ce massif du Mont-Blanc. J'ai longtemps rêvé du massif en lisant ces livres. Je suis toujours autant fascinée par les exploits des alpinistes aujourd'hui et je peux rester des heures à regarder le Massif du Mont-Blanc. Fascinée.

De 20 à 30 ans, j'ai beaucoup randonné autour du Massif du Mont-Blanc. Je retrouve ma joie d'ado quand je vois le Mont-Blanc.

La relecture de ce livre en 2021 a été plus ardue que je l'imaginais. Les descriptions sont très très longues et le style est passé. Le charme opère toujours mais j'ai passé quelques descriptions de vires, plaques, rochers.

Si vous avez envie de lire des récits de montagnes actuels, je vous recommande Expresso et Double Expresso de Cédric Sapin-Defour.

Je vous le recommande si vous ne l'avez pas encore lu.

Vous l'avez lu ?

Résumé de la maison d'édition

Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. À Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d’entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien, elles qui la consomment comme une drogue et la portent dans leur sang. Une histoire qui parle de passion, de courage et de la solidarité des hommes.

Première de cordée - Martine Rolland aux éditions J'ai lu

Précédent
Précédent

La revanche des nuls en orthographe - Anne-Marie Gaignard

Suivant
Suivant

Ma vie, mon ex et autres calamités - Marie Vareille