Rien de sérieux - Naoise Dolan

Je vous partage le premier roman Rien de sérieux de Naoise Dolan aux éditions Les Presses de la Cité. Une irlandaise à Hong-Kong.

Coup de cœur des bibliothécaires de la ville de Paris, Rien de sérieux est une très bonne surprise de lecture. Je vous le recommande !

Dans Rien de sérieux, Ava, la vingtaine, irlandaise est expatriée à Hongkong. Elle donne des cours d'anglais à des enfants. Un jour, elle rencontre Julian, banquier anglais. Il l'héberge avant qu'ils deviennent amant. Quelques mois plus tard, Ava rencontre Edith, une avocate hongkongaise. Perdu entre ses deux amants, Ava cherche sa voie.

La différence de classe sociale, les rapports de pouvoir et d'argent sont très bien traités.

Ce livre écrit post Brexit donne des clés de compréhension sur les différents entre les Anglais et les Irlandais

Lisez le. La fin est sublime.

Naoise Dolan est irlandaise et est adoubée par Sally Rooney.

Il est disponible en version numérique à la bibliothèque de Paris.

A LIRE : Normal people - Sally Rooney

Résumé de la maison d'édition

AVA
22 ans, mal dans sa peau, récemment installée à Hong Kong. Enseigne la grammaire anglaise à de riches écoliers pour un salaire de misère, a un fort accent irlandais et déteste ses colocataires.

JULIAN
Banquier. Anglais. Cynique. Aime plutôt bien Ava, la couvre de cadeaux et lui propose très vite de s’installer dans la chambre d’amis de son luxueux appartement de fonction.

EDITH
Ambitieuse et brillante. Avocate. Rencontre Ava alors que Julian est à l’étranger. Et c’est là que tout devient plus excitant…

D’une plume aussi alerte que sincère, Naoise Dolan, en véritable témoin de son temps, nous parle de conscience de classe, de pouvoir, du rapport à l’argent et de la difficulté d’aimer à une époque où l’on s’expose pour mieux se cacher. Un premier roman décapant, qui explore avec brio et humour les lois complexes de l’attraction chez la génération Y.

Une comédie hilarante, mordante, féministe, marxiste et vraiment méchante.
— Zadie Smith

Rien de sérieux - Naoise Dolan aux éditions Les Presses de la cité - 304 pages - traduction : Nathalie Peronny. Il est également disponible en poche.

Précédent
Précédent

Désenchantées - Marie Vareille

Suivant
Suivant

Journal de nage - Chantal Thomas