Rumeurs - Chandler Baker
Je partage mon enthousiasme de lecture de Rumeurs de Chandler Baker. Albin Michel m'a proposé de choisir deux livres dans leur sortie littéraire de juin 2020. J'ai eu un doute en voyant la couverture un peu trop girly. Ne vous y fiez pas, c'est la couverture américaine.
Avis Rumeurs
En lisant Rumeurs, il m'a fallu moins de 10 minutes pour coller le visage d'un ancien collègue sur le personnage principal tellement la domination est bien décrite. Ça a tout de suite ravivé de mauvais souvenirs.
Pouvoir, domination et harcèlement
Dans son roman, Chandler Baker arrive à mettre parfaitement en évidence la zone grise dans les relations hommes femmes au travail. Elle raconte le harcèlement subi par des femmes et la réaction de l'entreprise. Rien n'est manichéen, tout est complexe, sous entendu et imbriqué comme dans la réalité.
J'ai eu une mauvaise expérience professionnelle, pas de harcèlement sexuel mais des violences psychologiques liées à mon genre. Avec le recul, je peux dire qu'un homme à mon poste ne les aurait pas vécues.
Au fil du déroulement de l'intrigue, j'ai réussi de à mettre des mots sur des situations anormales auxquelles j'ai assisté : les phrases sexistes, l'humour lourd, la misogynie ambiante, la main qui traîne sur ma hanche, l'appropriation de mon travail.
Redoubler d'effort
Chandler Baker explique extrêmement bien la charge supplémentaire pour être prise au sérieux : le travail à fournir en plus, la moindre erreur qui décribilise immédiatement alors qu'elle serait passée inaperçue pour un homme. Elle évoque également un point très important : s'obliger à prendre leurs codes pour s'intégrer et s'oublier.
Cette période professionnelle est terminée, j'en suis sortie mais elle vit encore à l'intérieur. Ce n'est pas fini.
Il y a un mois, j'ai réussi à exprimer une ancienne souffrance de certaines situations à un autre ancien collègue. J'ai eu un silence radio en réponse. Aucune réaction. Est ce que cela m'étonne ? Non. Je ne regrette pas de les avoir exprimée car je me suis libérée d'un poids.
Plus nous, les femmes, nous parlerons, plus les comportements changeront. J'ai espoir.
Au début de la lecture, le nous narratif a été dérangeant. Jai seulement compris à la fin que ce nous représenter toutes les femmes. Au final, il a juste était dérangeant car je n'ai pas l'habitude d'y être confrontée.
Merci Chandler Baker d'avoir raconté cette histoire !
Aujourd'hui, j'ai renoncé à tout poste à grande responsabilité. Je choisis d'abord une entreprise en fonction de sa culture non discriminatoire que les missions du poste. Je ne souhaite plus être dans les cercles de pouvoir.
J'ai envie de finir sur une note positive. Pendant cette période, ce qui m'a le plus aidé, c'est la création de ce blog. Merci de lire et d'être de plus en plus nombreux.
4ème de couverture de Rumeurs - Chandler Baker
« Si seulement vous nous aviez écoutées, rien de tout cela ne serait arrivé. »
Depuis le temps qu’elles travaillent pour la Truviv Inc., un bureau juridique, Sloane, Ardie, Grace et Rosalita sont amies. Mais la mort soudaine du PDG de l’entreprise, poussant sur le devant de la scène leur supérieur direct, va faire d’elles des complices.
Cet homme, Ames, entretient des rapports détestables avec les femmes. Et les soupçons de harcèlement qui pèsent sur lui ont toujours été évacués par la direction. De simples rumeurs, dit-on.
Pour Sloane, Ardie, Grace et Rosalita ces rumeurs sont la vérité. Et celle-ci doit éclater au grand jour. Quitte à menacer leurs carrières et leurs vies…
Rumeurs de Chandler Baker aux éditions Albin Michel