Saturne - Sarah Chiche
Je vous présente Saturne de Sarah Chiche. J'ai reçu ce roman de la part de Radio France. Le livre était dans la sélection de la Fête du Livre de Bron et dans celle du Livre Inter. Un récit intime.
Dans ce récit, Sarah Chiche raconte son histoire. Son père est mort alors qu'elle était encore bébé. Elle ne l'a pas connu. Dans la première partie du livre, l'auteure décrit sa famille de médecins à la tête d'un empire de cliniques et sont forcés de s'exiler au moment de la guerre d'Algérie. Elle évoque la rencontre étincelante de ses parents qui met la famille de son père mal à l'aise.
Dans la seconde partie, elle écrit sur les conséquences de cette enfance dans sa vie de jeune adulte. Comment on se construit avec un père absent, une mère maltraitante et une famille bourgeoise où les apparences sont trompeuses.
Je suis restée longtemps à côté, en lisant ce petit livre de 200 pages. Je ne voyais pas bien ce que je faisais là et pourquoi je lisais ce livre envoyé par hasard. Sans rien dévoiler, je l'ai compris à la fin. Les dernières pages du roman sont très fortes. Je ne regrette pas la lecture de ce récit intime. Je vous le recommande.
Vous avez envie de le lire ?
A LIRE : Frère d'âme - David Diop
Sélection du Prix du Livre Inter 2021
Dans la chronique Prix du Livre Inter : A la rencontre des auteurs en compétition, Sarah Chiche parle de son livre.
Le prix du Livre Inter 2021 a été attribué à Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg.
La tribune du Monde
J'ai hésité à parler de ce livre sur le blog car Sarah Chiche est à l'origine d'une tribune « Nous défendons une liberté d’importuner, indispensable à la liberté sexuelle » publiée le 8 janvier 2018 dans Le Monde qui m'a mise très mal à l'aise. Je ne partage pas du tout ce point de vue.
Je fais le choix de publier cette chronique et de parler du livre car il est un des éléments qui permet de comprendre la publication de cette tribune : son histoire et son milieu social. La pluralité des opinions permet de nourrir le débat.
Résumé de la maison d'édition
Automne 1977 : Harry, trente-quatre ans, meurt dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui sa fille de quinze mois. Avril 2019 : celle-ci rencontre une femme qui a connu Harry enfant, pendant la guerre d’Algérie. Se déploie alors le roman de ce père amoureux des étoiles, issu d’une grande lignée de médecins. Exilés d’Algérie au moment de l’indépendance, ils rebâtissent un empire médical en France. Mais les prémices du désastre se nichent au coeur même de la gloire. Harry croise la route d’une femme à la beauté incendiaire. Leur passion fera voler en éclats les reliques d’un royaume où l’argent coule à flots. À l’autre bout de cette légende noire, la personne qui a écrit ce livre raconte avec férocité et drôlerie une enfance hantée par le deuil, et dévoile comment, à l’image de son père, elle faillit être engloutie à son tour.
Roman du crépuscule d’un monde, de l’épreuve de nos deuils et d’une maladie qui fut une damnation avant
d’être une chance, Saturne est aussi une grande histoire d’amour : celle d’une enfant qui aurait dû mourir, mais
qui est devenue écrivain parce que, une nuit, elle en avait fait la promesse au fantôme de son père.
Sarah Chiche est écrivain. Elle est notamment l’auteur du roman Les Enténébrés (Seuil, 2019, prix de la Closerie des Lilas). Elle est également psychologue clinicienne et psychanalyste.
Saturne de Sarah Chiche aux éditions Seuil